Sep 8, 2017

Fenty Beauty, Sephora et l’enième manque de diversité

J’écris un article un peu à chaud. Un peu sous la colère, un peu sous le ras-le-bol.

Vous allez me dire « qu’est-ce qu’il y a encore Cerise ? ».

Il se passe que j’ai un sentiment de laisser pour compte.

Je n’en parle pas ici bien que mon sentiment et mes convictions sur le sujet ne cessent d’évoluer : je me définis de plus en plus comme une afro-féministe. Peut-être pas avec la radicalité de certaines mais sans aucun doute, avec une très forte volonté de reconnaissance.

Ça en choque souvent certains lorsque je dis que je vis dans un monde blanc.

Et pourtant, c’est terriblement comme ça que je le vis. Et ce n’est pas une mauvaise chose selon moi que de le remarquer.

Toute ma vie est rythmée comme cela.

Toute mes journées sont marquées par cela.

Je me lève le matin et dépose ma fille à une nounou qui n’est pas noire. Je travaille dans un quartier de Paris où il y a très peu de noirs. Je suis la seule femme noire cadre de mon entreprise. Lorsque je rentre dans un magasin, je dois vivre avec le fait que le vigile me suit dans les rayons parce que je suis noire (on ne va pas se mentir). Je dois vivre avec le fait que je suis obligée d’acheter mon maquillage pour le teint dans des marques dites « spécialisées » parce que les marques généralistes considèrent que toutes les femmes noires se répartissent sur un éventail de 3 teintes de peau et donc, je n’y trouve jamais ma couleur.

J’évolue donc, dans un monde blanc.

Mais je m’y suis fait. Je vis avec.

  • Parfois, ça me fait sourire : mes collègues parlent de leurs vacances et notamment de leur destination. Ils parlent de Naples, de la Corse, des Philippines… Des pays que j’adorerai visiter mais qui sont très connus pour être très racistes vis-à-vis des noirs. Lorsque je dis que c’est une chose à prendre en compte dans le choix de mes voyages, ils sont étonnés, n’y avait pas pensé. Eh oui… Parce qu’ils ne sont jamais confrontés au racisme.
  • Parfois, ça me rends triste : Sephora ne vend pas toutes les teintes de la marque NARS. Ma mère, plus foncée de peau que moi, ne peut commander sa teinte qu’en ligne directement sur le site de la marque. Nous, femmes noires, ne sommes pas intéressantes en termes de part de marché ? Pourtant nous sommes si nombreuses dans ce cas.

Mais, je m’y suis fait.

Je vis avec.

Et puis parfois, il y a des choses qui font du bien au moral : des pas vers la diversité, l’inclusion, le respect, le vivre ensemble. Ce sont des choses auxquelles je crois et qui, j’en suis convaincue, seront l’avenir de l’humanité. Je suis certaine que nous comprendrons qu’il est important d’inclure tout le monde sur un même pied d’égalité, de respecter chacun, de faire participer chacun et tout le monde. Les femmes noires autant que les blanches, les asiatiques et maghrébines…

Alors pourquoi est-ce que je parle de tout ça ?

Screen Shot 2017-09-06 at 9.32.22 AM

A cause d’une énième déception que j’essaye de digérer en rédigeant cet article.

Il y a quelques jours, Rihanna a annoncé le lancement de sa marque de maquillage Fenty Beauty. Inutile de dire que je l’attendais depuis très longtemps, j’aime l’authenticité de cette fille qui ne fait pas semblant d’être autre chose que ce qu’elle est. Chacun ses goûts. Je n’aime pas tout chez elle, mais je trouve qu’elle est raccord avec elle-même.

Le spot de lancement m’a laissé bouché-bée.

Littéralement.

Un vrai positionnement sur la diversité, l’inclusion de toutes les femmes, toutes les couleurs, toutes les textures capillaires, toutes les formes de corps, toutes les structures de visages. Il y avait de tout et ça faisait du bien.

Et ensuite, ils ont annoncé le détail de la ligne de produits qu’elle lançait. Naturellement, je regarde du côté du fond de teint : 40 teintes.

Quarante teintes !
Il y avait une réelle intention de couvrir la totalité des carnations.

De la plus claire à la plus foncée.

De la plus blanche à la plus noire. En prenant en compte toutes les nuances et sous-tons possibles.

La ligne de produits était en adéquation avec le spot publicitaire. Enfin une nouvelle marque qui prenait en compte la diversité, la vraie ! 

Je ne sais pas si les produits sont bons et ce n’est pas le sujet.

Non, je parle de l’intention. Cette intention qui n’attire pas les marques. Cette intention et cette volonté d’inclure toutes les femmes en les respectant suffisamment pour leur dire « nous savons que vous ne vous ressemblez pas toutes, nous ne considérons pas que les femmes blanches ont d’avantage d’importance que vous ».

C’est important. Ça fait du bien, tout simplement.

Le fait de savoir qu’en France, c’était Sephora qui distribuerait les produits, j’avais une certaine appréhension quant à la disponibilité de ces fameuses 40 teintes. Mais la déception n’est pas venue du côté que je pensais, voyez-vous.

Sephora a bien mis en vente les 40 teintes, j’ai même, au moment où je vous écris, déjà acheté la mienne (teinte 390).

Mais Sephora a donc sélectionné 2 Youtubeuses pour « représenter la marque Fenty Beauty lors du lancement à New York ».

Et c’est là que le bât blesse.

Ils ont choisi Sananas et Sandrea. Et uniquement ces deux là. Deux Youtubeuses très éloignées de l’image de diversité de la marque. Deux Youtubeuses certainement très douées dans le domaine (ma foi qui suis-je pour juger ?). Deux Youtubeuses a très fortes communautés sur YouTube. Mais deux Youtubeuses non noires.

Idem pour le lancement de la marque dans le Sephora des Champs Elysées : uniquement des Youtubeuses blanches invitées.

Dans le spot pub de Rihanna, sur la quinzaine de mannequins présentes, il y en a au moins 10 qui sont non blanches.

10 sur 15 !

Quel message ! Que c’est rare !

Rihanna parle elle-même d’être inclusive, de vouloir développer ses produits pour toutes les femmes.

Et ce message est totalement supprimé, dans le choix des représentantes de la marque, choisies par le seul distributeur en France.

Fenty-Beauty-by-Rihanna-Enfin-des-premieres-images-revelees-!

Je n’ai rien contre elles (ne me lancer par sur le sujet) je suis simplement déçue, qu’une fois de plus, la femme noire soit invisibilisé en France.

C’est une goutte parmi tellement de gouttes. C’est une enième chose qui me force à me rappeler que je vis dans un monde blanc, malgré tout.

C’est dommage n’est-ce pas ?

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




59 petits mots

  • Répondre Claire | Oct 28, 2017 à 21 h 53 min

    Coucou Cerise,
    En tant que blanche, je ne comprends pas l’intention de Sephora de prendre deux personnes à fortes communautés. Honnêtement, je pense qu’il aurait fallu plus de personnes noires pour représenter la marque.
    Bisous

  • Répondre Ziggy Stardust | Oct 17, 2017 à 7 h 26 min

    Oui, mais alors les personnes de confession juive (qui subissent plus de propos et d’actes racistes que n’importe qui) pourraient dire « nous vivons dans un monde non-juif »
    Les homosexuels pourraient dire : « nous vivons dans un monde hétéro »
    Et les autistes, qui ne représentent qu’1 % de la population et subissent (en particulier en France ) plus de discriminations que n’importe quelle autre minorité, pourraient dire : « nous vivons dans un monde désespérément neuro-typique  »

    Mais est-ce que l’on fait avancer les choses ainsi ?

  • Répondre Fyna | Sep 24, 2017 à 17 h 41 min

    Salut Cerise, je tombe par hasard sur ton article et je voulais juste te féliciter. Je m’identifie tellement dans ce que tu dis et ça fait plaisir de voir que d’autres partagent le même point de vue.

  • Répondre Nana | Sep 15, 2017 à 0 h 38 min

    P.S: Un jour, tout se paiera, je l’espère en tout cas =) !

  • Répondre Nana | Sep 15, 2017 à 0 h 29 min

    Alors, tout d’abord, ton article dénonce parfaite le monde dans lequel on vit. Je suis blanche mais pourtant, ça m’empêche pas de voir de l’injustice par rapport aux noirs (et pas que même, par exemple, le racisme envers les asiatiques n’est pas mi plus en avant enfin c’est pas le sujet) et ça m’énerve.
    J’avais entendu parlé de la collection de Rihanna mais je ne m’intéressais pas vraiment car bon le make up et tout, c’est pas dans mes priorités, mais en plus je ne sais pas si c’est cruelty free (en gros non testé sur les animaux). Mais comme j’ai vu que c’était pour beaucoup de teintes, je me suis dit, c’est plutôt cool.
    Je comprends ton ressenti concernant le choix des youtubeuses, ils auraient dû prendre bien plus qu’uniquement ces deux là. Ils choisissent que les plus connues bien évidemment pour faire vendre vu que ce sont des « influenceuses » (que je ne suis pas du tout, je suis trèèèès méfiante vis-à-vis de ces filles, j’en suis très peu à cause de l’image pompe à fric et pub qu’elles dégagent maintenant) et c’est vraiment dommage de pas en faire profiter des noires par exemple Gloria… ah moins qu’elle ne soit trop ronde pour représenter la marque je sais pas (je parais un peu amère mais en tant qu’ex femme obèse avec encore des kilos en trop, je ne peux pas m’empêcher de tiquer face à la non diversité du corps de la Femme).
    J’aimerais te poser quelques questions, je sais que pour vous les femmes noires, c’est compliqué de trouver du maquillage qui correspond à votre teinte mais pour celles qui refusent de prendre des cosmétiques non testés sur les animaux, c’est l’est encore plus non ? Ma question est peut-être obvious mais j’aimerais bien avoir un avis sur la question. Et pour ce qui est de la marque de Iman, y a-t-il pas mal de choix également ?

    Cordialement =) !

  • Répondre Sunsamsana | Sep 14, 2017 à 23 h 57 min

    Coucou cerise je suis surprise par tes propos et je te connaissais pas Pro Black alors que je te suis depuis plusieurs années des tes début sur YouTube puis j’ai lu (tous) les articles sur ton blog …

    À mon avis ce choix de youtubeuse, c’est un choix stratégique et commercial non pour oublier « les Noires »!
    Aussi ces bloggeuses n’ont pas été choisies pour « représenter » la clientèle , la femme française mais promouvoir et faire compagne pour la sortie de la marque au pres de leurs followers (+1Millions) sauf erreur de ma part aucune youtubeuse Noire n’a à son compteur le 1M . Et puis est ce que C’est sephora qui est distributeur de la marque qui choisit les représentants ?
    Je sais que Fenty fait parti du groupe LVMH don sephora également mais je suppose que non , c’est bien certainement l’équipe marketing de la marque Fenty qui a choisit !

    Enfin
    Faudrait vraiment que l’on arrête de faire parler de nous « les noires » toujours par ce genre de Sujet fabuleux aigri et de mauvaise fois , qui n’a ni queue ni tête ! Ne nous égarent pas ! prenons exemple et fessons mieux pour qu’à une prochaine grosse promo une femme Noire enfin soit choisit comme tu le souhaite tant !
    Des bises cerise à très vite 😉

  • Répondre Camille | Sep 14, 2017 à 13 h 28 min

    J’ai 21 ans, je suis française et je suis noire. Je trouve ton article tout à fait pertinent sur la représentation (ou plutôt la non représentation) de la diversité de la beauté féminine dans le paysage médiatique français. Cependant quelque chose me choque profondément dans ce que tu as écrit : Naples, la Corse, les Philippines, des endroits que j’ai visité et où ma couleur de peau n’a jamais posé problème. Tu n’y es pas allée, et tu qualifies pourtant ces populations de raciste sur la base des « on dit » et autres stéréotypes. Etre une minorité stigmatisée ne nous donne pas le droit d’être stigmatisante. Faisons nous notre propre opinion, et faisons mentir les stéréotypes.

  • Répondre Sarah | Sep 12, 2017 à 2 h 22 min

    Un seul mot : MERCI.
    Ton article est tellement vrai ..

  • Répondre Neila | Sep 12, 2017 à 1 h 47 min

    Quel dommage que certaines personnes ne comprennent pas ton avis. Les noires seront toujours laissées pour compte. C’est pour cela qu’on doit investir dans les marques qui nous valorisent et s’intéresser aux points de vente qui tiennent compte de l’importance de la représentation de toutes les carnations. C’est dommage qu’on en soit la dans un pays développé pff

  • Répondre Emma | Sep 11, 2017 à 22 h 15 min

    D’abord je rappelle que l’on est en France, un pays qui donne ouvertement la parole à des personnes racistes comme Eric Zemmour, renaud camus et consoeurs et ça n’a pas l’air de déranger … le racisme en France est très implicite .
    Pour revenir au sujet, pourquoi chercher perpétuellement une forme de reconnaissance alors que l’on est comme tu le dis invisibilisé (sa date pas d’aujourd’hui) à titre d’exemple malgré que l’on soit français on nous rattache systématiquement à nos origines africaines. Est ce que cela est prêt de changer ? Je ne pense pas. Alors créons une économie noire, établissons une forme de communautarisme intelligent, organisons-nous, créons et répondons a nos propres besoins, c’est ainsi que les marques occidentales verront le manque à gagner et le poids que nous avons sur le marché (notamment sur les cosmétiques). Nous savons mieux que quiconque ce dont nous avons besoin.
    Malheureusement aujourd’hui la communauté noire en plus d’avoir généralement « un pouvoir d’achat faible », elles est divisée, elle n’est pas solidaire, pas entreprenante, inactive ce qui en plus d’être minoritaire en France la encore plus invisible. En restant muet on laisse les autres décider pour nous, parler à notre place et parfois de manière maladroite (Affaire Shera kerienski).
    Bref le choix de Sephora ne m’étonne pas et n’attendez surtout pas quoi que ce soit de leur part et consoeurs.
    Nous avons Black Up, Mac et consoeurs si c’est pas assez créons d’autres.

    Cordialement

    Emma

    • Répondre Nelson | Sep 21, 2017 à 5 h 43 min

      Un pays qui donne ouvertement la parole à des personnes racistes…Comme par exemple Dieudonné, Houria Bouteldja ou encore Rokhaya Diallo. Le discours autovictimaire aboutit parfois, voire souvent, à un discours raciste et antisémite.

  • Répondre Ouleymata | Sep 11, 2017 à 18 h 43 min

    Non mais elles font pitié les nanas. On dirait elles se sont toutes passer le mot pour faire des articles, vidéo genre en mode militante. Je suis sûre que si on avait envoyé blackbeautybag ou djulicious qui sont les deux filles noires qu’on voit pratiquement partout elles auraient dit pareil que pourquoi toujours les mêmes. Restez dans votre galère ! Ptdrrr elles jouent les Che Guevara et après sont allés acheter le fond de teint

  • Répondre Nadia | Sep 11, 2017 à 12 h 36 min

    Faire un article long comme ça pr au final aller te procurer la gamme… Vs êtes des pleurnicheuses les noires. Tt ça parce que vs avez pas été invité. Au final séphora s’en fout vous avez été acheté et votre communauté de lecteurs suivra. Tu penses que séphora allait t’envoyer à nyc ? En France qui a du power dans le YouTube blog game chez les noires à part la blackbeautybag. Et même elle ils l’ont pas calculé. C’est la seule qui méritait d’être là bas. Vous vous plaignez tjrs raison pour laquelle je regarde pas les vidéos françaises mais des américaines afro qui sont bien

    • Répondre Emma | Sep 11, 2017 à 22 h 35 min

      Tu soulignes un très bon point , après ici c’est séphora qui est « à blâmé » et non Fenty Beauty, l’idéal serait de se procurer la gamme sans passer par Sephora. J’ai mis « blâmé » entre guillemets parce je considère que l’on a pas à le faire quoi , ils ont pris 2 blanches so what ? La marque met en avant la diversité, Séphora à juger inutile de reproduire cette diversité dans le choix des ambassadrices, well move on, soutenons les youtubeuses noires de tel sorte quel soient suffisamment influentes pour être contacté par les marques sans passer par Séphora.
      les noirs sont champion du monde pour se victimiser mais ne proposent rien, n’entreprennent pas et c’est bien dommage.

  • Répondre Ambre | Sep 10, 2017 à 21 h 15 min

    Hey. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce que tu dis. Nous sommes en France, pays majoritairement blanc. Oui il y a de la diversité, moi-même je suis d’origine marocaine, mais née à Paris et je m’identifie comme française d’origine marocaine. Je n’exclue donc personne mais je n’oublie pas que la diversité est minoritaire, VISIBLEMENT. On dirait que tout ce qui compte pour toi est ce qui est visible. Si tu fonctionnes comme ça, je préciserai que Sananas n’est pas blanche, elle est marocaine, donc maghrébine. En revanche Sandrea l’est, dans ta définition. Ca fait donc 1 représentation de diversité, et une pure française, mais comme elle n’est pas noire, pour toi elle passe à la trappe, ce n’est donc que la couleur qui compte, si t’es pas typée.. bah t’es française. Aussi, je ne connais pas moi-même de youtubeuse noire alors que je regarde parfois des vidéos beauté. Le but de Sephora est marketing. Ils prennent ces deux youtubeuses parce-qu’elles sont CONNUES, en pensant mieux vendre, c’est un lien facile à faire. Pour ta nounou blanche et les habitants de Paris… On est en France quoi. C’est comme si je migrais au Mali ou au Brésil en me disant rolala ça manque de blancs ici hein je vis dans un monde trop foncé j’étouffe je suis pas représentée.. Je pense qu’il faut arrêter de se victimiser pour se concentrer sur soi et se mettre en valeur plutôt que d’attendre que quelqu’un le fasse pour nous et en se plaignant quand ce n’est pas fait. Je suis personnellement fière de mes origines, je porte mes cheveux bouclés et c’est ma petite touche de diversité (ayant la peau très claire), j’ai pas besoin de dire AAAAAAAAAAAAAAAAH MAIS POURQUOI Y’A PAS D’ARABES DANS CE QUARTIEEEEEEER parce que je m’en fiche je sais que c’est une minorité dans le pays est c’est LOGIQUE, allez au Maroc (dans mon pays :D) et les français et noirs seront en minorité, etc.. Aussi je me pose une question.. J’ai une amie qui a la peau très foncée et je ne vois vraiment pas où est le besoin de mettre du fond de teint.. Elle a des boutons mais ils ne sont pas rouges, alors pourquoi boucher tout ses pores quand on a déjà la peau de couleur parfaite? Plus on a la peau foncée moins on a de rougeurs, logique non? Du coup je comprends quand on a la peau aux environs de Rihanna ou peut-être même toi, peut-être qu’il y a des mais après, est ce que mettre du fond de teint est nécessaire?

    • Répondre Astou | Oct 17, 2017 à 13 h 03 min

      Excuse moi mais la fin de ton commentaire me choque un peu … Les peaux noires sont comme toutes les autres peaux, elles ne rougissent pas mais elles foncent aussi et ont des tâches. Et une femme noire, très noire de peau comme moi, peuvent avoir envie de mettre du fond de teint juste par coquetterie ou pour unifier leurs teints !
      Pour le reste, on est en France certes mais Cerise, ou toi, ou moi, ne sommes pas des immigrées, nous sommes françaises et nous sommes nées dans ce pays. La comparaison avec le fait d’aller au Mali ou au Brésil a ses limites. C’est sur que nous sommes minoritaires et qu’on ne peut pas s’attendre à voir autant de blancs que de noirs partout ou nous allons, mais nous sommes de plus en plus nombreux et on a parfois le sentiment que la société a du mal à l’accepter, c’est ce que nous montre des cas comme celui de Sephora.

  • Répondre Sandra ness | Sep 10, 2017 à 15 h 47 min

    Je comprends pas pourquoi les gens s’acharne sur les saloperies de produit Rihanna en plus de se faire snober part des connards seulement pour acheter ces bêtises,vous vous abaissé ,vous vous laissez manquer de respect à propos de votre couleur de peau , c’est ridicule il as d autres marques ysl,lamcome etc… arretez de vous faire baiser autant arretez femmes noires,métisse.etc.

  • Répondre HEKYMA | Sep 10, 2017 à 9 h 14 min

    Venant de Sephora France, je ne suis même pas étonnée. Cette enseigne ne respectent vraiment pas ses clientes noires et de couleurs. Je me demande qui sont les personnes avec aussi peu de bon sens qui ont décidé de faire appel à ces Youtubeuses et qui plus est n’inviter que des bloggueuses blanches lors du lancement de la marque. Il faut vraiment qu’ils commencent à nous respecter !

  • Répondre priscillia | Sep 10, 2017 à 0 h 14 min

    je comprends ce que tu ressens. Je suis bloggeuse françaises au quebec et metisse. Et il y a un gros gros blog au quebec que tout le monde lit narcity et qui me pique des articles. Bref, Elles prennent tous le temps comme photos des skinny white girl. Et je suis plus capable, car, j’essaie de mettre de la diversité dans mes photos d’articles. Meme si c’est difficile car, même moi j’ai tendance à le faire et pourtant si je vais choisir de faire un article sur la mode je vais chercher de toutes les nationalité et taille. Car diversité c’est aussi de taille, corps et autres pas seulement la couleur de peau ! Mais, non on vois toujours les même type de nana.

    c’est comme je suis sur un groupe « femme de tête » qui mets un article sur les femmes entrepreneuse qui repondent a l’article fait sur les start up française ou sur la photo que des hommes devant la tour eiffel. Ces femmes donc decident de faire la même chose. Je trouve ça cool mais encore une fois ? AUCUNE PERSONNE DE COULEUR seriously ?

    • Répondre Kymia | Sep 12, 2017 à 8 h 10 min

      Coucou ! C’est un très bon article. Certaines personnes ne comprennent pas la notion de racisme ordinaire, il n’est jamais frontal, il est insidieux. Lorsque tu es la seule noire de ta classe, un de seule à la fac, la seule à un mariage… et que tu as constamment quelqu’un qui va te renvoyer à tes origines ou à ta couleur de peau (sans jamais vouloir être méchant forcément). C’est très français de juger l’autre donc dans un sens je suis aussi choquée que toi, et dans l’autre cela ne m’étonne pas. J’ai également écris à chaud vendredi soir, et je n’ai pas lu tous les articles qui traitait du sujet pour ne pas être influencée, au final je te rejoins pas mal et tu l’as abordé sur un autre axe. Et à ceux qui ne comprennent pas pourquoi il faut quand même monter au créneau tanpis pour eux, râler comme ils disent permet de prendre ses responsabilité et poussent certains à entreprendre, ce n’est pas parce qu’on dit ce qui ne vas pas que l’on se dévalorise, ce n’est pas dans le vent. On est absolument pas solidaire entre nous.

  • Répondre Naomi | Sep 9, 2017 à 21 h 19 min

    Merci Cerise pour ton article 🙂

    Je rejoins tout a fait ton avis. Tu as bien dit les choses. Surtout dans les grandes surfaces on ne trouve que trois teintes. Heureusement, que la marque M.A.C existe en Suisse sinon je ne sais pas comment je ferai.

  • Répondre Wijdan Shahid | Sep 9, 2017 à 12 h 51 min

    Very nice post and we are seeing Rihanna a blessing star and this Fenty Beauty Sephora may leads

  • Répondre Justine | Sep 9, 2017 à 12 h 48 min

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Je trouve ça décevant ! Je suis à marier à un homme noir notre enfant et métisse et meme à l’école il y a des jugements ! Oui le racisme est toujours la ! La communauté blanche ne voit pas ça car il n’y sont pas confronté ! Je me suis jamais fait contrôler mes papiers quand j’étais pas avec mon mari et on va à la gare ensemble on se fait contrôle ?! Mais what ?!!!!!

  • Répondre Awa Ndiaye | Sep 9, 2017 à 11 h 17 min

    Merci ma chérie tu as tout dit 😙😙😙😙😙

  • Répondre SylvetteC | Sep 9, 2017 à 10 h 31 min

    Il y a longtemps que je boycot sephora. Jamais mA teinte de disponible IL faut commander. Un jour J etais tellement fache que J AI dis a LA vendeuse est ce que c est un sephora de blanc a LA gare saint Lazare. Bref! Je comprends ton ressenti CA m enrage aussi alors que nous savons (eux aussi savent) que les noirs aiment je dirais plus adorent Les produits cosmetiques capillaires entre autre. Que nous avons une part de marche significative. Mais bon, le noir achete toujours Se disent ils pas besoin d etre represente. Il est temps que ca change! Arretons de faire vendre sephora et pas que. Moi J AI arrete.

  • Répondre SylvetteC | Sep 9, 2017 à 10 h 30 min

    Il y a longtemps que je boycot sephora. Jamais mA teinte de disponible IL faut commander. Un jour J etais tellement fache que J AI dis a LA vendeuse est ce que c est un sephora de blanc a LA gare saint Lazare. Bref! Je comprends ton ressenti CA m enrage aussi alors que nous savons (eux aussi savent) que les noirs aiment je dirais plus adore Les produits cosmetiques capillaires entre autre. Que nous avons une part de marche significative. Mais bon, le noir achete toujours Se disent ils pas besoin d etre represente. Il est temps que ca change! Arretons de faire vendre sephora et pas que. Moi J AI arrete.

  • Répondre Finally the week end – 6 things I like | A vegan beauty diary | Sep 9, 2017 à 9 h 36 min

    […]  The most crazy commercial launch of the year with its surprises and drama (See the bad buzz of Sephora France – available only in french sorry…). The range seems to be super large and […]

  • Répondre Enfin le weekend – 6 choses que j’aime | A vegan beauty diary | Sep 9, 2017 à 9 h 33 min

    […] le plus dingue de l’année avec ses surprises et son lot de drames (l’affaire Sephora France). La gamme semble super large et incroyable. 46 teintes…Crise cardiaque!  Les […]

  • Répondre Papyfunny | Sep 9, 2017 à 8 h 58 min

    Bonjour Cerise et toutes les personnes qui liront ce commentaire.

    Je partage ton avis en grande partie. Oui la France est un pays de blancs, fière de sa richesse, sa culture etc.
    Ce qui est vraiment dommage, c’est qu’elle se repose sur ses Lauriers.

    J’explique : en France, tu vas vouloir par exemple faire garder ton enfant par une nounou « ça ira ».
    Tu auras des jumeaux, triplés, quadruplés et autres multiples, la réaction des gens sera « Comment tu vas faire ? » Genre comme si c’était la fin du monde ; tu es LA première personne au monde à attendre des enfants multiples d’une seule grossesse ?!

    Aux États-Unis, c’est complètement une autre mentalité et ce pour toutes les petites choses du quotidien. Au lieu de faire les choses pour la « rentabilité » eux ils la font pour « répondre » à un besoin.
    Avant de chercher la rentabilité, ils se posent la question différemment « De quoi nous avons besoin ? » Et en se posant la question dans ce sens, ils iront toujours plus loin. Ils penseront toujours à demain et par conséquent seront meilleurs.

    L’exemple de Sephora France a voulu d’abord toucher le maximum de publique en invitant Sana et Sandrea pour encaisser le plus de chiffre d’affaires selon eux. Hors, pour toucher vraiment le plus de chiffre d’affaires, il aurait fallu plus, beaucoup plus de Femmes Françaises qui représentent La Diversité.

    C’est vraiment dommage effectivement.

    Là où je partage moins ton avis c’est quand tu dis « Je m’y suis faite. »
    Moi, je n’y suis pas faite. Je suis en partie fière de mes origines (en partie parceque sur l’exemple que j’ai cité, j’aimerai vraiment que la France cherche à faire mieux tous les jours et dans tous les domaines) mais je suis fière d’être née sur cette « petite » île de la Martinique et de la couleur de ma peau. Fière de beaucoup de choses comme le créole, la coutume, les musiques, les tenues etc etc… Juste moins fière de cette France qui de mon point de vue, ne cherche pas à progresser.

  • Répondre IamSojah | Sep 9, 2017 à 4 h 50 min

    Effectivement tu as totalement raison , ses gouttes parmi tant d’autre , un jour j’espère que le vase va déborder et qu’on va Réellement se révolter ! Fatigué .. je suis fatiguée …
    Sephora cette enseigne très développé, elle devrait clairement être boycotter… On ne nous considère pas égale aux femmes blanches ? Alors daccord nous irons acheté la, ou ont nous considère égales aux autres femmes. Mon taux de mélanine est plus élevé mais cela fait il de moi quelqu’un d’inférieur ? Non . Il y en a qui en ont moins il y en a qui en ont plus … clairement je suis fatiguée !

  • Répondre Sassfwi | Sep 9, 2017 à 2 h 53 min

    Je suis entièrement d’accord avec toi..! Bel article ! 👌🏾

  • Répondre BEZAUDIN | Sep 9, 2017 à 2 h 47 min

    Même si comme l’on a pu le constater les 2 influenceuses choisies ont une très grande communautés donc une tres grande visibilité. De ce fait Séphora en les choisissant à clairement jouer sur l’impact médiatique quelles peuvent avoir et non être dans la continuité de la marque de cosmétique en choisissant des représentantes noires. Mais pourquoi ne pas avoir jouer le jeu jusqu’au bout en envoyant une noire et une asiatique.
    Pour aller au bout de ma pensée, j’espere que durant la soirée de lancement à NY toutes les carnations étaient représentées. Je n’ai pas été sur les réseaux pour en être sure, mais si les personnes présentent sont à l’image de Sandréa et Sananas : il y a un vrai problème.

  • Répondre Julie | Sep 8, 2017 à 23 h 48 min

    Mille mercis pour cet article qui décrit si bien les choses…❤️

  • Répondre Triss | Sep 8, 2017 à 23 h 38 min

    Super article et comment ne pas partager ton avis mais je t avoue que de la part de Sephora cela ne m’étonne pas et en France généralement ce sont tjrs ces 2 youtubeuses qui sont invités à ce genre d event’ mais je ne m attendais pas du tt a ça ne pas voir toutes les teintes en magasin ça oui mais pour le coup quel sabotage !

  • Répondre Anita | Sep 8, 2017 à 22 h 42 min

    Très bel article Cerise, je partage entièrement ton point de vue…

  • Répondre The Ferny Show Youtube | Sep 8, 2017 à 22 h 25 min

    Coucou Cerise!
    Tes articles sont toujours au top!
    C’est vraiment triste de se rendre compte que malgré l’effort fait pas Riri, rien ne change…
    La femme noire demeure INVISIBLE.
    On ne veut pas de nous malheureusement..
    Avec toutes les Youtubeuses noires qu’il y a, ils auraient dû faire un effort..
    Ah! Peut-être qu’on n’est pas assez « vendeuses », qu’on a pas assez de followers..
    C’est pas bon pour leur marketing.. Tshiipp!!!!!
    Il faut vraiment que les choses changent et c’est à Nous que revient cette tâche.

    • Répondre Triss | Sep 8, 2017 à 23 h 40 min

      Entraide soutien et surtout communaitarité !!! La femme noire est beaucoup plus coquette en plus mais bizarrement on ne perce pas c est vraiment dommage

  • Répondre Rachel | Sep 8, 2017 à 22 h 19 min

    Merci pour ce bel article. Le fait est que, comme
    Quelqu’un l’a dit plus haut, nous les noirs sommes
    Tolérés, ca c’est pour être polie car en réalité c’est du racisme. Dommage !!!

  • Répondre Blackbeautybyswan | Sep 8, 2017 à 21 h 35 min

    Hello cerise, je crois qu’on a toutes réagis comme toi. On ne comprend pas lorsque fenty beauty prône la diverse sephora aurait au moins pu sélectionner une blogueuse ou youtubeuses noires comme djulicious, blackbeautybag et pleins d’autres. Tout simplement déçu de ce choix et espérons que cela changera à l’avenir.

  • Répondre Nanou | Sep 8, 2017 à 20 h 30 min

    Coucou Cerise ! J’ai lu ton article très pertinent et je suis comme toi , très déçu … je ne suis pas noire mais blanche , quand j’ai vu la publicité de Rihanna pour Fenty Beauty Avec cette diversité , toutes ses femmes de couleurs différentes , j’étais hyper enthousiasme , quel beau message que Rihanna véhicule ! Je me suis dit que peut-être , (enfin ) les choses aller changer … Prendre 2 YouTubeuses non-noire pour représenter cette marque qui prône la diversité, ça n’a aucun sens ! Ça me peine vraiment pour les femmes noires qui ont autant le droit que nous , d’être représenté , les asiatiques aussi d’ailleurs qu’on ne voit pas beaucoup non plus … bref tout ça pour dire que toutes les femmes sont belles et méritent d’être représentés mais certaines d’entre elles reste désespérément invisibles , perso j’achèterai la marque mais je boycotte sephora 🖕🏼

  • Répondre Byntou | Sep 8, 2017 à 19 h 32 min

    Super article Cerise! Je suis agréablement surprise de lire ton point de vue sur ce sujet. Je te l’ai écrit aussi sur snap avant de venir te lire en disant que c’est un sujet qui fait beaucoup de bruits en ce moment et de voir des « représentantes » de la beauté Noire prendre position, les unes après les autres ça fait vraiment du bien. J’utilise ce terme de « représentantes » parce que c’est comme ça que je perçois le youtubing et au jour d’aujourd’hui j’estime qu’il y a en France un bon panel de youtubeuses Noires (originaires d’Afrique Noire et des Antilles). moi j’en suis un paquet, toutes aussi différentes les unes des autres si bien que je trouve que l’on pourrait toutes s’y retrouver. car c’est bien ça le but : s’identifier à des femmes qui nous ressemblent sur tout un tas de points y compris tout ce qui est en lien avec la beauté et la particularité de la Beauté Noire. Quand je pars de ce principe, tout comme toi je suis agacée par ce déni venant de Séphora et de toutes les autres marques qui jouent le même jeu. Je pense qu’il est effectivement temps que les voix se lèvent et que tous ces manquements (et le mot est faible) soient dénoncés. Vous actrices de la toile avez la bonne place car vous êtes situées entre les clients et les marques. Alors j’ai envie de continuer d’y croire et de me dire qu’à force que les unes après les autres vous souleviez le sujet sur la place publique et qu’on puisse vous soutenir, toutes ces foutaises finiront par cesser…

  • Répondre petitkoala | Sep 8, 2017 à 18 h 49 min

    Quel plaisir de lire ceci & d’être totalement en accord avec ma bloggueuse/youtubeuse préférée !
    Tu as raison d’en parler et d’en faire un billet. Je te soutiens à fond dans cette démarche. D’autres youtubeuses noires ont commencés à en parler sur les réseaux sociaux et même sur YouTube, c’est super car il ne s’agit pas d’une énième polémique, mais bien d’une lutte qui ne connaitra pas de trève.
    Aujourd’hui, j’ai vite été prendre ma teinte dans une boutique Sephora de peur que l’intégralité des teintes ne soient plus disponible, dans les mois à venir, c’est dire !
    Tout cela devient bien oppressant…

  • Répondre kings queen | Sep 8, 2017 à 18 h 36 min

    Hello ta tout à fait raison mais moi j’aimerai juste savoir c’est quoi les conditions de sélection pour les représentants ? Est ce sephora qui choisi selon ses propres critères dans ce cas suis entièrement d’accord sinon est ce la marque Fenty qui dit ok nous avons besoin de ça ça ça… Dans tout les cas nous les black( ouii j’en suis une) on a encore du chemin dans cette France ci lol

  • Répondre lily anne | Sep 8, 2017 à 17 h 57 min

    Salut Cerise 🍒 je partage complètement ton point de vu! Je suis aussi déçue que toi. Mais Cela ne m’étonne même pas, ca reflète bien le racisme de la France! La France nous tolère c’est tout! Nous restons toujours invisible dans un panel de domaine. Quel dommage, sachant que Rihanna n’a rien d’une blanche! C´est revoltant!

  • Répondre That's so Mouss | Sep 8, 2017 à 17 h 50 min

    Hello Cerise ! Je te suis sur Twitter et j’ai vu ton agacement quant à cette affaire. Et je suis plus que ravie que t’aies rédigé un article à ce sujet car j’ai exactement la même sensation que toi. Être dans un monde blanc. Souvent j’en rigole avec ma mère en disant « maman je suis la seule mouche dans un bol de lait ». Mais la douleur est tout aussi vive ! Et surtout le sentiment d’impuissance face à cela. J’étais aussi ravie que toi à l’arrivée de la marque de rihanna (que j’aime beaucoup). Et grande fut la déception face au choix de Sephora. Une boutique que j’aime tant et pour qui j’ai toléré beaucoup de choses. Trop de choses car là c’est vraiment la goutte d’eau de trop.

  • Répondre Rokhya | Sep 8, 2017 à 17 h 32 min

    Je suis ravie que tu soulèves le sujet.
    En effet, je ne cesse de dénoncer, à mon échelle cet absence de clarté et d’inclusivite dont font preuve certaines marques et distributeurs.
    Le sujet de mon mémoire portait initialement sur cette problématique que rencontre les femmes noires face au milieu de la beauté: mon sujet a été jugé trop « touchy » selon le jury de validation de mon sujet. Il m’a alors été fortement conseillé de « diluer » le sujet de manière plus globale. J’ai alors abordé le sujet sous l’angle de la beauté inclusive (diversité de couleur, origines, corpulences, convictions) en mettant l’accent sur le besoin de représentation de cette diviersité dans les campagnes de communication.

    Tout ça pour dire qu’il est important dénoncer pour que les mentalités évoluent. la beauté est l’affaire de tous et la diversité que prône les marques doit être aussi visible tant dans les produits proposés que dans les campagnes de communication

  • Répondre Etteliov | Sep 8, 2017 à 17 h 19 min

    Coucou Cerise,
    Je trouve ta réaction et ton article très pertinent. Après une courte recherche sur internet, il semblerait qu’environ 85% des français sont blancs…peut-être que Sephora n’a pas cherché plus loin que ça ?
    Je t’avoue que moi aussi, tout cela m’agace profondément….je vis « à la campagne », au milieu de nul part en France. Je dirais qu’ici, environ 3/4 des gens sont racistes, intolérants, méfiants…cela me fatigue…cette France me désespère par moment!

  • Répondre Annita | Sep 8, 2017 à 17 h 05 min

    Coucou Cerise 🍒 chérie
    Ton article résume vraiment tout . Tout est dit! Merci pour ce bel article 😘

  • Répondre Kyky | Sep 8, 2017 à 16 h 53 min

    Ce n’est pas compliqué. On boycotte c’est tout

  • Répondre AMY S. | Sep 8, 2017 à 16 h 47 min

    Bonjour, je trouve que ton article est très bien écrit. ça m’as tout de suite parlé et à résumé ce que je pense également de séphora, du boycott des femmes noires lors des évenèments ect. Ils veulent bien qu’on achète, qu’on se ruine mais représenter la femme noire, même quand c’est pour une des rares marques qui s’adresse et vise notre communauté. comme depuis toujours, la femme noire devras se battre pour espérer être considérée au même niveau que d’autres. (Désolant mais réel).

  • Répondre Nomena | Sep 8, 2017 à 16 h 46 min

    Coucou Cerise,

    Tu écris peut être sous la coupe de ton émotion actuelle mais tu restes pertinente.
    Et quelque fois, il vaut mieux réagir rapidement que laisser les choses se faire.
    Par contre, pour les voyages, ne te laisse pas faire. On a le droit de voir autant de pays que les autres. Je suis avec un homme blanc donc même lui ressent des fois le racisme mais on s’en fout, on a autant le droit que les autres de faire du tourisme où l’on veut!! La Corse est super et je te rassure, j’avais une grande appréhension avant d’y aller. On a même été à Budapest pour te dire. Mais finalement, j’ai fait ma vie et tant pis pour eux, c’est leur problème et plus le mien. Et des fois, c’est même les autres touristes qui sont les pires que les gens vivant dans les pays qu’on visite!
    J’arrête là!
    Merci pour ton article, il en faut et tu l’as bien fait!
    Bisous

  • Répondre Diallo | Sep 8, 2017 à 16 h 37 min

    merci pour ton article Madame Cerise je te suis , même si je ne suis pas ton cible principale étant un homme en ce qui concerne le make-up mais ya certains sujet que tu aborde qui m’intéresse celle-ci en est un dont les questions de discriminations et des inégalités mais aussi la question sensible au sujet des Femmes noires qui sont confronter à des difficultés dont certains ne peut estimer l’ampleur et la complexité des féminismes noires : de ce faite tu employé le mot juste pour qualifier de ce qui se passe .
    Je te souhaite beau coup de courage God bless you et moi aussi de mon coté je te fait une campagne de PUB pour ta chaîne YouTube et on blog auprès de mon entourage et auprès des ami(es)

  • Répondre Djahann | Sep 8, 2017 à 16 h 11 min

    De la même manière que les grosses n’existent pas…. Malheureusement, il semblerait qu’il n’y ait pas de place pour tout le monde dans la tête des marketeurs puisque toutes les personnes ne sont jamais prises en compte lors du lancement d’un produit. Tu vois la couleur parce que tu es concernée, et c’est une triste réalité. Mais moi qui suit blanche, mais ronde (et encore, pas obèse !), je suis aussi bien souvent oubliée, dans d’autres domaines que le maquillage (j’ai d’ailleurs eu aussi un coup de gueule sur mon blog cet été pour dénoncer le mépris de la presse féminine). Il faut être dans une certaine norme pour être prise en compte dans ce pays. Et c’est bien dommage, car nous avons aussi un portefeuille !

  • Répondre Christelle | Sep 8, 2017 à 15 h 59 min

    Je comprends ta déception c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai immigré du côté de l’océan atlantique, tout n’est pas rose mais il y a plus de possibilités et d’acceptation dans tous les sens du terme. Autant Sana c’est une magrébine donc c’est un peu cohérent elle representE une vrai diversité et pas des moindres en France mais Sandréa blondinette (rien contre cela) qui vit en Californie en plus c’est du foutage de gueule. Apres elles ont beaucoup de followers mais n’y avait-il pas de youtubeuses afro-caribéennes avec 100K abonnés ou du moins assez connues ?
    Bref le combat n’est pas terminé ! Peut-être que tu peux alerter tes potes youtubeuses et faire une pétition?

    Christelle

  • Répondre Imane | Sep 8, 2017 à 15 h 44 min

    Bonjour Cerise,
    Merci pour ce coup de gueule il est important de l’établir.
    Je ressent la meme chose que toi seule femme noire cadre dans ma boite dans un quartier de blanc, mon bb confiée à une nounou blanche, les voyages soigneusement choisis, le sentiment d’etre escortée quand je me rend chez sephora. Et effectivement le choix des representantes de la marque Fenty bien que judicieux car il faut le dire sananas fait le job et le fait tres bien, me laisse un sentiment de deception. Encore une fois nous les femme noires nous sommes lesées, sous representés et parfaitement invisibilisé. C’est bien dommage et je me demande dans quelle mesure rihanna a choisi ces youtubeuses comme vitrines de sa marque en France? A t’elle vraiment un pouvoir de decision? Ou est ce Sephora qui fait ses choix purement marketing et de ce fait discriminant? En tout cas merci pour cette article et ta proactivité sur ce sujet. Bises

  • Répondre Vicky | Sep 8, 2017 à 15 h 40 min

    ça ne doit en effet pas être facile pour vous qui vivez dans un tel milieu, toute fois je pense qu’il faut que nous les noires on se prenne en main et qu’on arrête d’attendre le respect et la considération de la part des autres , qu’on arrête de se plaindre et qu’on agisse pour nous désormais comme ils le font eux. Par exemple pourquoi ne pas boycotter déjà leur produits ? il existe pourtant des marques de cosmétiques africaines mais on n’ entends pas parler de ça car peu de noires déjà s’y intéressent et donc n’en font pas assez la promo , sur toutes les chaines de youtoubeuses noires, on entends que des grosses marques internationales vous leur accorder du crédit et vous êtes fières de porter ça en retour ils vous méprisent alors…? Certains diront peut être y a t’il la qualité dans les produits made in africa? l’avez vous essayez peut être? Je pourrais continuer sur d’autres domaines mais je m’arrête là. Je pense pour résumer qu’il est temps de revenir a l’africanité pas dans le sens raciste ou quoi que ce soit mais qu’on soit fière de ce que le continent nous offre et qu’on le porte fièrement.

  • Répondre Jolie Angel | Sep 8, 2017 à 15 h 32 min

    Hello cerise
    Bel article,cela me désole.
    Je suis fatiguée de devoir me battre constamment et d’être toujours laisser pour compte.
    Souvent,on me renvoie trop souvent que je vis trop dans un monde de Bisounours, et au fil des années je m’en rends compte que les gens n’on pas tord même si cela fait partie de moi,et je ne changerai pas.
    Ce qui m’interpelle, « dans monde de blanc » comme tu dis, est tellement omniprésent dans mon quotidien,que cela ne me choque même plus et cela n’est pas normal.
    Je m’explique,j’ai comme tous le monde vu le spot publicitaire de Rihanna via les réseaux sociaux, j’ai trouvé cela intéressant, différent, novateur.
    Puis est venu, l’annonce de l’envoie « d’influenceurs »(ce terme m’agace) à New-York avec une forte communauté derrière mais blanche. Et pour être honnête,au départ cela ne m’a même pas interpellé, et encore une fois,ce n’est pas normal.
    Nous sommes tous autant consommatrices qu’elles, et sommes toujours laissés pour compte.
    Même si je me rends bien compte que cela est un long combat.
    Je rêve d’un jour, où nous ne devrions plus nous battre et seront reconnus et entendus.
    (Dsl pour ce long roman)

  • Répondre Exoticmakeup261 | Sep 8, 2017 à 15 h 30 min

    Je suis tous à fais d’accord avec toi quand j’ai sananas et sandrea je le suis dis qu’il y avait un problème pour ma part même si il aurait pas envoyé une YouTubeuse noir , j’aurais voulu voir une asiatique, une indou autre chose quoi lol
    Il y a tellement de youtubeuse noir sur la toile qui aurait été super mais bon ,
    Avec tous ces événements je pense que je vais d’avantage voir ce qu’il se passe du côté des petites entreprises noir comme djulicious etc …

  • Répondre Cocoisa | Sep 8, 2017 à 15 h 00 min

    Bonjour,

    Je suis tellement d’accord avec tout ce tu as écrit. Quand j’en parle autour de moi, on me prend pour une folle ou sinon on me dit que j’exagère. Ça fait du bien de lire un vrai discours. Merci pour ça, de par ton blog, Tu nous permets de nous exprimer à travers ta voix et « notoriété  » virtuelle.