Je suis noire. Il est blanc. Mon couple mixte…

| Petite vie de Cerise.. |
Mon petit couple mixte

C’est l’expression consacrée pour décrire un couple dont les deux membres n’ont pas la même couleur.

C’est donc l’expression qui conviendrait le mieux à Mr Muscade et moi.

Nous sommes un couple mixte.
Il a les yeux aussi bleus que je les ai noirs.

Il est mon premier copain blanc et je suis sa première copine noire. Chacun représente une petite part d’exotisme pour l’autre et c’est parfait.

Du moins, ça devrait l’être.

Je ne vois plus un blanc quand je le regarde. Et je ne pense pas qu’il voit une noire en me regardant.

Mais les regards sur notre couple, parfois, ne voient que ça.

Les regards sont différents mais ils sont là.

Lorsque nous nous baladons dans la rue, main dans la main, les regards fusent.

Il y a les curieux, qui nous fixent avec intérêt.

Il y a les admiratifs, qui trouvent cela chouette.

Il y a les indifférents, qui comme nous voient un couple banal.

Et il y a les haineux.
Eux, je lis dans leurs yeux une véritable incompréhension, du ressentiment, du racisme.

Couple mixte

Il y a une semaine, Muscade et moi, avions trouvé le courage de se rendre au H&M de Châtelet un jour de soldes, pour trouver une ou deux occasions d’achats sympathique.

Le rayon Femme ayant été littéralement dévalisé, j’accompagne Muscade dans les allées de l’étage masculin.

En sortant du magasin, ses lourds sacs aux bras, Muscade me demande d’aller chez FootLocker pour regarder le prix d’une paire de baskets qui lui plait.

Dès que l’on rentre dans la petite boutique encombrée de chaussures, de nombreux regards se posent sur nous.

Je me sens immédiatement mal à l’aise. Je ne laisse pas transparaître mon trouble et suis mon amoureux dans les allées. Il me montre une paire de basket que je trouve assez jolie malgré mon peu de goût pour ce type de chaussure.

« Tu la prends ?»

« Je vais l’essayer d’abord. »

Il se retourne vers le centre du magasin, la chaussure à la main, à la recherche d’un vendeur libre. On a du mal à différencier les vendeurs des clients mais j’en repère un qui a les yeux fixés sur nous.

J’indique sa direction à Muscade qui s’avance vers lui. Le vendeur, noir, le regarde étrangement en prenant la chaussure des mains de Muscade.

« Bonjour ! Il me la faudrait en 43 s’il vous plait… »

L’homme continue de le fixer, acquiesce à peine et fait volte-face. Il se dirige extrêmement lentement vers la réserve. D’une lenteur suspecte.

Je n’y accorde pas plus d’attention et pose mon sac sur les genoux de Muscade qui avait trouvé un siège où s’assoir.

La tension dans le magasin est étrange. Vraiment, je ne me sens pas à l’aise. Un groupe de filles passe, nous observe tous les deux et poursuit son chemin.

Je vois le vendeur qui revient en traînant des pieds. Muscade lui faisait dos, il ne le vit donc pas arriver.

Le jeune homme lui tend la chaussure au dessus de son épaule sans même se présenter devant lui. Je prends la chaussure en le regardant dans les yeux et le tends à Muscade.

Il y avait vraiment quelque chose qui clochait.

Muscade essaye la chaussure qui est trop petite pour lui. Il se lève, va vers le vendeur qui le regarde à peine et lui demande un 44. Muscade revient vers moi et s’assoit de nouveau dos au vendeur. Ce dernier reste planté au milieu du magasin sans donner signe de se rendre à la réserve.

Au bout de 3-4 minutes qui en paraissaient dix, il avance lentement vers la pièce qui semble être la réserve. De la même lenteur, il revient vers nous, tends négligemment la chaussure à Muscade et s’éloigne, cette fois-ci très rapidement.

Muscade défait les lacets de la chaussure et avant de l’enfiler, se rends compte que la basket est en 42. Une taille plus petite que la précédente. Je suis persuadée que c’est fait exprès.

Il se lève, retourne voir le vendeur et lui tends la basket en lui soulignant son erreur. Le vendeur lui prend la chaussure en le regardant d’un air mauvais.

Muscade revient vers moi, profondément agacé et, cette fois-ci, ne se rassoit pas. Il se tient face à moi. Je regarde les gens dans le magasin, une large majorité de noirs, et ne voit que des regards hostiles sur mon couple.

« J’en ai marre de tous ces regards, Muscade. »

Il observe autour de lui et soupire. Oui, les regards devenaient pesants. Je tourne la tête vers le vendeur et le voit planté au milieu du magasin, les yeux rivés sur nous, absolument pas décidé à donner la bonne pointure à Muscade.
Il refusait tout simplement de nous servir.

La raison était plus qu’évidente.

« On se casse. » lâche Muscade péremptoire. Je le suis.

Je suis toujours choquée de ce qui s’est passé.
Je ne regarde pas les gens autour de nous lorsque nous sommes ensemble. Je pense que Muscade y fait un peu plus attention que moi.
Dans tous les cas, un couple « mixte » ne passe pas inaperçu.

black-and-white-cat-cats-cute-Favim.com-430094

Je suis d’ailleurs navrée de constater que les regards furieux et hostiles viennent toujours plus des noirs que des blancs. Un sentiment de trahison peut-être ? Qui aurais-je trahis ? Au nom de quoi ?

Pourquoi cela pose toujours un problème, pour certains ?

Je remarque aussi que notre couple influence le regard des gens sur nous.
On trouve Muscade immédiatement plus « ouvert d’esprit » lorsqu’on apprend que sa copine est noire.
On me trouve plus « lisse » lorsqu’on apprend que je suis avec Muscade, un blanc.

Mes collègues ont réagis étrangement lorsqu’elles ont appris que mon copain était blanc : « On était persuadées que ton copain était noir… »
Pourquoi ? Je ne l’avais jamais décris pourtant. Mais par défaut, elle l’avait imaginé noir.

Le couple mixte reste une exception. Même dans notre société actuelle.

black-and-white-cat-copo-cup-cute-Favim.com-450804

Parfois, c’est beaucoup plus qu’une histoire de goût ou d’inclinaison. C’est souvent une histoire d’apriori…
Je ne prône pas la mixité, je n’ai aucune raison de le faire. Je suis simplement triste que cela pose toujours un problème, un étonnement, une curiosité…

 

Qu’en pensez-vous ? Vous avez déjà vu ou vécu des choses similaires ?

Je m’excuse du temps que j’ai pris pour vous écrire. J’enchaîne les entretiens et ce n’est pas facile de rentrer tard et de s’asseoir devant son ordinateur surtout avec cette chaleur étouffante… Mais je ne vous oublie pas !

Bisous, Cerise



111 commentaires sur l'article :  Je suis noire. Il est blanc. Mon couple mixte… 

* champ obligatoire






  1. Publié par : Baluga Rose |

    Je suis noire et ma copine est blanche = Double peine !!!! Et les regards méchants, on s’y habitue. Je ne pense pas que ce le fait qu’on soit couple de filles qui dérange (du moins j’en ai l’impression), mais « l’accumulation » : Non seulement t’es gay, mais tu fais même pas l’effort de sortir avec une noire ! Et ça c’est partout, même dans les milieux gay.
    C’est tellement dérangeant et agressif que petit à petit, nous avons fini par ne fréquenter que des milieux qui acceptent notre couple et notre mixité. Fini les après midi en couple à Châtelet, et c’est tant mieux.

    Répondre
  2. Ping : Mon Incroyable Fiancé Clara ”J’ai Eu Peur, Il M’a Fait | Make Money Tips

  3. Publié par : juicy |

    wesh les filles arrêtez de vous fabriquer des films, je suis noir et je pense que la plus part des mecs noirs s’en fiche de vos délires

    Répondre
  4. Publié par : Marie |

    Bonjour,
    Je suis aussi en couple avec un blanc et je suis noire.
    Sauf que moi j’ai 26 ans et mon copain 36. La différence d’âge n’est pas flagrante quand on nous voit étant donné que je fais plus « vieille » que mon âge et lui plus jeune. Bref, nous le regard des gens importe peu.
    On sent des fois des regards insistants sur nous, c’est des fois agacent mais on essaie de les ignorer. Surtout que ça ne veut pas forcément dire que ces personne nous devisage parce que nous sommes un couple mixte. Nous sommes souvent arrêtés par des gens qui nous disent que nous sommes un très beau couple. Ça fait plaisir :)
    Des fois je croise des couples mixtes et je les regarde parce qu’ils sont mignons. Mais j’ai l’impression que le noir ou noire pense que je le dévisage alors que ps du tout. Bref. Vivons pour nous et non pour les autres. Si nos couples emmerdent certains, c’est leur problème. On ne va pas se mettre la rate au court bouillon pour ça.
    Peace ❤️

    Répondre
  5. Publié par : Clara |

    SLT!!
    Je suis une fille noire et ton histoire me choque!!!!!!!!!!!!!!! Noir, blanc je m’en fiche complètement du moment qu’on s’aime et que le respect est là. Je suis toujours sortis avec des noirs jamais avec un blanc. Pas parce-que je ne suis pas attiré, du moment que l’homme me plaît etc..Mais juste parce-que de toutes mes relations je n’ai jamais été celle qui faisait le 1er pas, étant très timide, du coup j’attends toujours que l’on vienne vers moi et vu qu’un blanc n’est jamais venu me voir du coup je ne suis jamais sortis avec, bien qu’ils sont autant mignon que les noirs!! Je connais Châtelet et il y a beaucoup de jeunes et d’adultes en général. En tout cas l’attitude du vendeur me scandalise, je lui aurait lâcher un « excusez-moi vous avez un problème??? » ou alors je me serais adressé à quelqu’un d’autre. Mais bon toute façon ce n’est pas le seul foot locker ils encaisseront pas d’argent puis c’est tout!!!! On est en 2014 et voir un blanc/noir ça posera toujours un problème. Courage en tout cas et tenez bon!!

    Répondre
    • Publié par : Ludovic |

      Clara,

      C’est pas juste j’aime et puis basta! L’amour ce commande pas? Ho que si!

      A la base le cerveau sait déjà ce qu’il veut et quand il le trouve les sentiments arrivent.

  6. Publié par : Un_gars_bien |

    Je vois que ce post dur et reste malgré tout d’actualité (même si Mr Muscade n’est plus là) c’est incroyable les réactions que l’on peut lire encore de nos jours, cela donne parfois le sentiment que certains perçoivent les couples « mixte » (j’aime pas ce mot pour un couple c’est bizarre de penser que ‘un couplé est différent parce que.les 2 n’ont.pas la même couleur de peau… S’ils s’aiment c’est un couple point final y a pas besoin de chercher plus loin) comme si c’était un enjeux de suprématie…
    On est plus au moyen âge, la domination des blanc sur les Noirs c’est de l’histoire ancienne (même s’il subsiste encore parfois quelques reliques du passé, il faut du temps pour modifier les mentalités en profondeur)

    Aujourd’hui on vit dans un monde moderne et on a le droit d’aimer (ou pas) quu on veut.
    Peut importe que l’élu(e) de son coeur soit un homme ou une femme (les tabou sur l’orientation sexuée aussi c’est dépassé), le pays d’origine ou la religion, biensur il a des obstacles plus ou moins grand en fonction de l’entourage familial, amical,professionnel, en fonction de l’intelligence de chacun aussi…

    Soit on est capable de.surmonter ces obstacles, soit on ne l’est pas…

    Mais au final ce qui est important c’est ce qu’on a dans le coeur alors si le coeur fait « boom » pourquoi l’en empêcher. ?

    Répondre
  7. Si j'ai bien compris
    Publié par : MariaLinda |

    Salut. Tu dis que Muscade est ton 1er copain blanc.Mr Goyage et Mr Ananas sont noirs ?

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Oui, en effet ! Mr Goyave est métisse et Mr Ananas est noir ! :) Bisous, Cerise

  8. Publié par : Janou |

    Bonjour cerise !

    Quand j’ai lu ton histoire j’ai cru voir un petit bout de la mienne. Je suis antillaise en couple depuis 5 ans avec un blanc, un français. J’ai traversé le même genre d’épreuve avec mon compagnon vers les débuts nous avions 18 et 17ans et on se fesait parfois attaquer par des gens très étroit d’esprit, la première fois c’était dans le bus des ptits gars m’ont sorti « tu fous quoi avec un blanc » a haute voix derière mon dos. J’étais en ébullition, une rage incroyable dans le cœur, je me disais « quels cons eux ils se branlent devant des pornos ou les actrices sont pas forcément noires, ils mattent tout ce qui ressemble a une fille et ils osent nous insulter » a défaut de parler car ils étaient nombreux je sortis du bus en tenant fort la main de mon homme. Niveau réaction le pire je penses a été dans ma propre famille une fois mes frères et sœurs m’ont dit: « c’est un blanc?….ah…? » J’étais obligée: « ça vous pose un problème? Oui il est blanc et? » . Je raconte ces anecdote mais c’est pour juste dire que nous devont pas nous montrer faible face a ceux qui ne l’acceptent pas. Levons nous tenons nos cheri(e)s par la main et promenons nous et soyons heureux!

    Bises!

    Répondre
  9. Publié par : cedric |

    Perso je n’ai aucune hostilité envers les couples mixtes, mon problème c’est la propagande médiatique et politique qu’il y a autour. La fameuse idéologie du « métissage c’est l’avenir » prôné par certaines personnes dont des politiciens français, jusqu’au plus grand outil de propagande qui existe depuis son invention « la télévison ». Cette propagande, il faut être aveugle, ignorant ou bien faire semblant pour ne pas la voir… dans le cinéma, les téléfilms, les séries, les pubs français les noir(e)s sont à 99% toujours représenté en couple mixte, le peu de fois ou un couple noir/noire est représenté, c’est pour faire rire les gens exemple Omar Sy et Claudia Tgabo dans le film « les seigneurs ». Peut être qu’ils ne le font pas exprès, mais indirectement ils font comprendre aux gens qu’un couple noir/noire ce n’est pas beau, donc il ne faut pas le montrer à l’écran, ce genre de chose qui peu sembler banal pour certaines personnes agit négativement dans le subconscient des noir(e)s qui seront automatiquement attirés vers les blanc(hes). Vous allez peut etre penser que je suis paranoïaque, dire que ce n’est que de la télévision, du cinéma, des pubs donc pas vraiment la vérité, mais c’est les moyens de propagande les plus puissante au monde qui influence énormément la façon de penser des gens au point de sortir des bêtises presque raciste comme « le métissage c’est avenir » donc en gros les couples noirs/noires ce n’est pas l’avenir. Je précise que je parle uniquement de la sphère franco française et les couples mixtes ne me pose aucun problème, mais la propagande presque méprisante pour les noirs en couple avec des noires qui est exercé pousse certains noirs à avoir un comportement hostile envers les couples mixtes noir/blanc.

    Répondre
    • Publié par : Clara |

      Cédric

      C’est vrai les couples noirs à la télé, surtout dans les publicités, je n’en connais pas et c’est très dommage!!!! Tu as l’impression qu’ils veulent faire disparaître la population noire….

  10. Publié par : Anemone |

    Par autarcie, j’entends « fermeture complète  » aux autres peuples, auto-suffisance de sa culture. C’est une métaphore linguistique.

    Répondre
    • Publié par : Ludovic |

      Ethnocentrisme alors !

  11. Publié par : Anemone |

    Moi je pense plus que c’est un problème d’education : les gens qui vivent en autarcie, peu habitues a voir des gens differents d’eux physiquement, culturellement ou par le mode de penses… Sont plus exposes a avoir des propos racistes ou deplaces. Il y a aussi ceux qui vivent pour les gens au lieu de vivre leur vie normalement…
    Quand on attend l’approbation des autres dans leurs regards, paroles ou attitudes : on se prive du Bonheur « les autres ont dit… Les autres ont fait »… Mais « toi » donc- que fais-tu de ta vie, de tes journees, de tes envies ?…
    ‘Faut pas se limiter l’esprit… La couleur ne compte pas beaucoup, quand on veut vivre en harmonie avec quelqu’un ou quand on tombe amoureux et que ca colle bien entre les deux personnes qui s’unissent… Si vous doutez de l’amour que vous porte votre mari ou S’il n’arrive pas a vous rassurer, c’est qu’il ne doit pas etre vraiment amoureux ou qu’il est influence par l’opinion (les moqueries) des autres. Peut-etre vous aime-t-il sincerement… Mais a vous de trouver ce qui le retiendra avec vous. Bien a vous.

    Répondre
    • Correctif..... .
      Publié par : Ludovic |

      Bonsoir Anémone,

      Je me permet de vous dire que l’autarcie est un système économique d’auto suffisance.

      Ce que vous décrivé est l’ermitage.

  12. Racisme en 2014? Peur?
    Publié par : Audrey |

    Je suis blanche et mon copain noir. Honnêtement je ne vois même plus la couleur. Je l’aime et je suis bien avec. Pour moi la couleur ne fait pas de différences on est des femmes et il y a des hommes. On est tous fait pareil. Mais il y aura toujours des personnes qui vont me faire rager car ils jugent. Je ne veux pas faire de généralité mais c’est surtout des filles africaines .. Pourtant mes 2 plus grandes amies sont africaines et ne m’ont jamais jugé au contraire elles sont contente pour moi… On m’a déjà dit que c’est parce qu’elles avaient peur que je leurs prenne leurs hommes noirs ? Et je trouve sa ridicule l’amour c’est l’amour… La phrase que je déteste est quand on dit à mon copain ah ok tu es avec ta blanche ? J’ai un prénom ! Je suis une femme! Je suis un être humain comme vous !!!! Qu’en pensez vous ?
    J’ai également peur qu’un jour mon copain stop notre relation à cause de nos cultures différentes en ayant trouver une fille d’origine de son pays ! Je sais qu’il m’aime mais cela me fait peur pareil…

    Répondre
    • Publié par : Ludovic |

      Tu es blanche , tu as un commentaire de blanche.

      Tout est amour et vive les bisous de la licorne magique.

      Tu dis que le racisme en 2014 = peur?

      Je me permet de mettre un lien vers un dictionnaire: http://www.toupie.org/Dictionnaire/Racisme.htm

  13. Publié par : claire |

    Merci pour le sujet que tu évoque cerise je suis black et j’ai été mariée avec un black pendant 10 ans et puis ça a pas collé j’ai rencontre un blanc j’en suis follement amoureuse et lui aussi mais c’est difficile tous les commentaires qu’on fait dans l’entourage de mon chéri mais je lève la tête a chaque et je lui montre que c’est lui que j’aime mais souvent je sens qu’il préfère ne pas aller en famille tout juste pour me protéger alors qu’avant moi il était très famille. Je suis triste pour lui a chaque fois j’insiste pour qu’il y aille sans moi. Mais lui ne veut mais après je sais qu’il en ai malheureux je l’aime tellement je ne sais pas comment l’aider. Je ne voudrais surtout pas que les enfants métissés que nous allons avoir soient mis a l’écart. J’en serait malheureuse comment faire ?

    Répondre
  14. Publié par : claire |

    Merci pour le sujet que tu évoque cerise je suis black et j’ai été mariée avec un black pendant 10 ans et puis ça a pas collé j’ai rencontre un blanc j’en suis follement amoureuse et lui aussi mais c’est difficile tout les commentaires qu’on fait dans l’entourage de mon chéri mais je lève la tête a chaque et je lui montre c’est lui que j’aime mais souvent je sens qu’il préfère ne pas aller en famille tout juste pour me protéger alors qu’avant il était très famille. Je suis triste pour lui a chaque fois j’insiste pour qu’il y aille sans moi. Mais lui ne veut mais après je sais qu’il en ai malheureux je l’aime tellement je ne sais pas comment l’aider.

    Répondre
  15. Mon experience
    Publié par : Olivier |

    Bonjour à tous.
    Je suis blanc, elle est noire et nos 2 enfants métissés.
    Nous nous sommes rencontrés à l âge de 15 ans et cela fait 22 ans que nous sommes ensembles.
    Nous nous aimons avec un grand A. Un truc de dingue quoi…
    Nous en avons connu des expériences et supporté de nombreux regards, parfois même des insultes.
    Nous sommes passés à travers de tout cela, ça a même renforcé notre couple et notre amour.
    Aujourd’hui la seule chose qui me dérange est de voir autant de regards posés sur mes 2 enfants lorsque nous Nous baladons avec eux en couple. Nous sommes en 2014 et beaucoup de gens semblent encore étonnés de voir des métis, leurs regards sont tellement remplis de stupidité … Ils portent d abord leurs yeux sur nos enfants puis sur notre couple, vraisemblablement abasourdis. Et oui, noir + blanc = métissé.
    Ces regards viennent de personnes noires (tout age et plutot feminin) comme de personnes blanches (masculin et féminin et généralement passés la cinquantaine).

    Nous sommes en 2014, assez de préjugé, les noirs ceci et les blancs cela, ça me fait tjrs autant rire de lire que l homme noir à un gros kiki…. Lol… Et l homme blanc un petit… Venez me voir et vous verrez. Que la femme blanche est ceci et les noires cela.. Nous sommes pareils et je penses qu à partir du moment ou vous tenez des propos pareils, vous avez un soucis avec vous même,

    Répondre
  16. je suis ravis de voir la verité
    Publié par : Jeremy |

    Bonjour ton blog me soulage car je me sentais un peu seul à vais dire , j’entends tellement parler de racisme des blancs envers les noirs et les arabes à la télé et sur le net que j’ai finis par pensé que moi et mon entourages somme parano ou des cas isolées .
    Moi je suis un blanc et je suis avec une Africaine depuis 11 ans , j’ai 30 ans et le racisme je le vois surtout de la part des noirs , je me suis rarement fais agressé directement car j’ai un physique assez massif et je suis de type agressif et virile oui oui , ça& existe des blancs viriles )
    Le seul accrochage que j’ai eu c’était à la gare d’Evry Courcouronne , quand j’etais un peu plus jeune , j’étais assis à cotes de ma copine pour attendre le train et le train du quais d’en face c’est arrête et dedans il y avait 2 congolais Kinshasa à la peau décoloré qui nous dévisageais salement avec des sourires sacastiques et moqueur , je l’ai ai fixé et l’un d’eux ma fais un signe de mort avec son doigt , ma copine me dis de laissé tomber , je ne l’ai pas ecouter je me suis lever et pa rage j’ai jeter ma cannette d’ice téa péche conte la vite ou ils étaient et je leurs ai demander de descendre et de venir assumé les 2 mecs etaient bloqué par ma réaction , Et ensuite faisaient semblant de m’ignorer ..avec que leur trains parte Oui j’ai surement donner l’image d’un fou mais je sais que j’ai sauver mon honneur devant ma copine et les gens présents .
    Voilà le soucis beaucoup d’Africains on une sale image de l’homme blanc , ils nous voient comme des peureux , des bouffons , des petites bites , des fiottes efféminées ,voilà pourquoi ils se permettent ce genre de réactions , moi comme je l’ai precedement dis j’ai de la chance car je suis imposent , mais j’ai une amie sénegalaise qui est avec un blanc pas très grand de taille , avec des lunettes et assez posé dans ça tète , elle me dis que partout ou elle va elle se fait constament enmerde à un point que les hommes noires prennent un malin plaisir à la draguer devant son copains blancs l’ultime manque de respect mais c’est aussi de la faute de certains blanc qui se comportent comme des lâches !

    Répondre
    • Publié par : Ludo |

      Bonsoir,

      Je viens de lire votre message.

      Ce qui me choque c’est que vous généralisé les blancs.

      A vous lire on voit toute suite que vous êtes Français. Bizarre car en Belgique on n’a pas ce genre de problème.

      En plus votre remarque plus bas vis à vis du mec à lunette et posé dans sa tête ne fait pas de lui un lâche.

      Et encore une fois, l’homme blanc n’est pas uniquement Français.

      Un Belge, Allemand, Russe, Italien et j’en passe n’ont pas de problème de virilité.

      Bien à vous!

    • Publié par : Jeremy |

      Ludo, Merci de votre leçon sur les civilisation blanches , je sais bien que les blancs ne sont pas tous Français merci….. Mais comme je suis Français je parle de ce qui se passe en France , je ne suis pas obliger de préciser la nationalités du mec à chaque foix .
      Quand à ma remarque sur le mec à lunette , je vous invite à me relire car vous n’avez rien compris .
      Pour en revenir à la virilité les Français non plus n’ont pas de problème avec la virilité , simplement ceux qui les représentent en ont , télé , pub , émission etc….

  17. Jolie Cerise
    Publié par : jean |

    Mon dieu, Mon dieu je vois que les hommes n’ont pas beaucoup évolué depuis les années 50 ou j’allais avec ma cousine ( noire ) à l’école et oui ma tante avait fauté comme on disait à l’époque avec un noire et je me souviens du refus de mes grand parents de le recevoir et la connerie des adultes de faire reporté cela sur les enfants, enfin bref nous avons un tout petit peu évolué.
    Moi mon conseils si tu épouse quelqu’un qu’il soit noire , jaune ou bleu c’est pour toi alors le regards des autres basta.
    Bon c’est pas toujours du gâteau du coté de la belle famille qui vous accepte pas toujours ( c’est mon cas ) et oui je suis un blanc bec marié avec une musulmane ( chose que je ne referai pas , pas de mélange de religion ) enfin pour moi , très mal reçu je vous raconte pas la suite , tout cela est parti en sucette. Actuellement très très amis avec une jolie métisse. J’en dirais pas plus vie privée oblige.
    Conclusion on ne lâche pas une si jolie cerise , surtout si ce n’ai que pour le regard, les commentaires des jaloux, les médisants, etc etc
    bisous a tous les noires , les jaunes, les blanches, les vertes de la part d’un vieux

    Répondre
  18. Publié par : Anemone |

    Moi mon mari est blanc et je suis noire. Je pense aussi que les hommes noirs se sentent mal a l’aise quand ils voient une femme noire en Couple avec un Blanc. Ils se sentent impuissants et pas bien face aux hommes Blancs. Je dirai que maintenant le monde a bien evolue et change, avant il y avait beaucoup plus de couples mixtes ou c’est l’homme qui est noir et la femme blanche. Mais aujourd’hui, le monde a change : les gens voyagent, voient beaucoup de gens venus de differents horizons, se melangent plus et sont beaucoup plus ouverts d’esprits. Nous on a fait abstraction des opinions des autres et le regard des autres ne nous impressionne pas. On s’aime tellement qu’on ne se preoccupe plus du tout du regard des autres sur nous. On a un petit garcon ensembles et notre petit est epanoui prce qu’il nous voit heureux. Je n’ai pas honte de marcher avec mon mari et lui est tres fier de vivre avec moi. Ca fait 9 ans qu’on est amis, 7 ans qu’on est en couple et 5 ans depuis qu’on s’est maries. Je suis tres fiere d’etre sa femme, de porter l’Alliance en OR qu’il m’a offert. Je pourrai dire des tas de choses… mais pour resumer un peu ma pensee, je dirai qu’il faut vivre pour soi pas pour les autres. Juste j’avais un ex Senegalais avec une grosse b*te mais ca me faisait mal pendant l’acte, je sentais pas de plaisir… C’est pas la taille qui fait l’homme mais la facon de savoir l’utiliser. Quand on se sent bien avec quelqu’un, on s’en fou du regard des autres et de leurs commentaires jaloux et mal intentionnes. J’aurai pu epouser un Black ou un metis mais j’en ai pas trouve un qui correspondait a mes criteres. Moi non plus je n’ai pas dit spontanement a mes collegues de travail que mon mari est blanc. Quand ils l’ont su, ils ont change d’attitude evers moi : il y en a qui sont devenus tres mechants (ceux qui ne m’aiment pas) et d’autres qui sont devenus tres gentils (tous les autres), ils me croyaient avec un black aussi, parce que je suis une fille Cool, sympa, avec des rastas mi-longs, j’aime le reggae et le Zouk-love… En gros, je n’au pas renonce a ma culture d’origine tres metissee deja au depart. Mon Mari A-DO-RE ! Et ca me rend heureuse : Mon fils est en plein dedans, dans le metissage des Cultures. BISOUS A TOUS. (Mon clavier est QWERTY : il n’y a pas d’accens).

    Répondre
  19. Publié par : cumin |

    Ma belle t es totalement à côté de la plaque dans ton analyse !
    Il ne s’agit pas de racisme mais de sexisme car tous ces mecs déglinguent des blanches et des blondes à chaque fois qu’ils peuvent
    Si Muscade était Mamadou et que tu étais une jolie suédoise, déjà y aurait eu un meilleur accueil, le noir qui se tape un canon ca force l admiration ou l espoir pr beaucoup !! avec de la jalousie pr ceux qui arrivent pas à déglinguer de la blonde.

    La femme est une marchandise qu’on s échange (Levi Strauss) , et nos femmes, faut pas les toucher, c’est comme ca. En voyant un blanc qui se tape une noire, les noirs se sentent complexés, car jusqu’ici ils pensaient avoir le monopole de la virilité et c’est bien pr ca que bcp de cochonnes blanches vont les voir,

    C’est la même chose quand les blancs voient une belle blanche avec un renoi, perso moi aussi je reste perplexe, pas devant un couple mixte mais devant un couple noir banal , presque moche avec une jolie blonde, je peux pas m’empecher de me dire que la blonde le prend pr un sextoy ou un accessoire fashion, elle voulait juste un black et elle kiffe que tt le monde la regarde, apres un joli couple blanc blanc noir noir noir ou noir blanc bien assorti, c’est de l’attirance réciproque

    Répondre
    • Publié par : Ludovic |

      Il y a du vrai dans ce que tu dis.

      Je pense également que le noir peut être un accessoire fashion lol! Triste pour un être humain.

      Il faut dire aussi que beaucoup sont des fausses blondes donc en plus ils sont pigeons sur la marchandise.

  20. Publié par : Sally |

    Hellooo!!!! Ma petite Cerise!!;) Apparement vu les messages d encouragements…:) je me rend compte que personne n a encore compris que… Toi et MR MUSCADE.. C était dead!! Capout!! Finish!!!:(((( bref! J espère de tout mon cœur !! Que ce n est surtout pas a cause de tout ces Abrutis aux regards Malveillants…?!!!? En tout k prend soin de toi! Cerise tu es belle comme un cœur ;) ))) tu retrouveras très vite un nouvel Amoureux…;) très très vite! Si ce n est pas déjà fait..,??? Bisou! A bientôt Cerise:) Sally…

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      AHah ! Oui Sally ! Cet article suscite beaucoup de commentaires d’encouragements mais j’aime beaucoup les lire car je peux tout à fait tomber amoureuse de nouveau de quelqu’un d’une couleur différente de la mienne !
      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments qui me touchent beaucoup ! <3 A très vite j'espère ! Bisous, Cerise

  21. Publié par : Aiicha |

    Coucou cerise !
    c’est fou ce que le même problème revient encore et encore!
    comme toi je suis noire et je sors depuis 2ans avec mon anglais de boyfriend !
    et crois moi c’est telment chaud bouillant entre nous et il y a telment d’amour dans les airs que les regards des gens ont fini par me laisser indifférente ! dans les rues de mon pays quand je me promèn main dans la main avec mon bb les gens (filles surtout) me regardent de travers avec ce regard qui semble dire « tiens va savoir ce qu’elle lui donne en échange … » pour te dire qu’ici une fille qui sort avec blanc on la considère plutot comme une prostituée et donc il n’y a pas de racisme en tant que tel ! tu comprends ce que je veux dire ? donc c’est pire ! au sénégal on a tendance à croire que les blancs sont là pour se payer du bon temps et que certaines filles en profitent pour se remplir les poches (maleureusement c’est des fois le casmais bon …faut pas généraliser non plus) !! tu imagines ??!!c’est vraiment embarrassant au début à tel point que j’éviter de sortir la journée avec lui !mais maintenant ….pffff je les emmerdent !!lool !on se promène je ne fais plus que lui tenir la main je l’embrasse en lieu public je souris quand on nous regarde pas seulement pour leur dire d’aller se faire voir aux rageux mais surtotut parce qu’on est heureux et fous d’amour !!toi aussi tu finiras par ne plus t’en faire et pourras dépasser tout cela tu verras !! question de temps …Hold on !

    Répondre
  22. Publié par : Eulalie |

    Je te comprends parfaitement et je te souhaite beaucoup de courage. Je suis noire et il est blanc aussi, je me suis souvenue de ce jour où l’on est allé au cinéma et je me suis rendue compte à quel point il y avait de couple mixte, c’est bizarre mais je me suis sentie vraiment bien. J’ai souvent eu l’occasion d’entendre de la part des hommes noires « Moi je sors pas avec les noires pcq…. » les trois petits points sont la plupart du temps péjoratifs genre on a des faux cheveux on ne sait pas se comportait par rapport aux blanches. Voir un noir avec une blanche dérangera toujours moins que de voir une noire avec un blanc. La conclusion dans tout cela c’est que des cons t’en verra toujours, si tu sens qu’on te regarde souris leur, prends la main de ton copain pour leur faire comprendre que tu sors avec un blanc ET ALORS ?

    Répondre
    • Publié par : Ludo |

      Au contraire je pense que c’est plutôt l’inverse, un homme noir avec une femme blanche dérangera toujours plus…..!

      Car l’homme noir est complexé….! et prend toujours des femmes blanches pour se sentir blanc.

  23. Publié par : loic |

    Bonjour cerise j’ai à peu près lu tous 10 commentaires qui ont précédé ta publication et je constate qu’il y a toujours des c** parmi ceux mon compte malheureusement cependant je suis moi-même en cours couple avec une africaine depuis maintenant 7 ans et malgré le temps j’ai du mal à faire face au regard qui se pose sur nous surtout quand cela vient de sa propre communauté et encore plus contrarien quand j’entends des maghrébin dénigrer la couleur de peau de ma com de par des préjugés guidon bbref brefl’amour n’a pas de frontière et les cultures Peuvent s’associer s’il suffisait juste d’avoir la volonté pour ce qui est du métissage je vois en lui l’avenirfaire évoluer les mentalités faire évoluer les mentalités.voilà ressenti et aussi une dernière chose si je ne sors plus avec des blanches c’est parce que j’ai goûté à l’exotisme afro qui est represente par une beauté physique et intérieur que je ne retrouve pas chez les Blanches. vive le métissage et la mixité des couples

    Répondre
  24. Publié par : Ludo |

    Châtelet est une ville Belge.

    Mais bon vu votre caractère ça ne m’étonne pas qu’on vous regarde de travers.
    Ensuite, il y a pas que la France en Europe et les femmes noires sont beaucoup plus agréables en Belgique que les femmes noires de France.

    Sur mes autres dires je vous dirais de vous intéresser un peu à ce qui ce passe autour de vous.

    Répondre
  25. Publié par : Ludo |

    Le problème majeur en 2014 c’est que le métissage est vu comme une idéologie et que le fruit de cette union est une race supérieure. Hitler à fait la même chose avec les blonds aux yeux bleus.

    La première maladie génétique de France est dû au métissage. C’est triste car elle est très peu soignée car elle touche les noirs. En plus le couple mixte par amour est ultra rare. Surtout en Europe!

    En plus vous faites de la négation vis à vis de votre propre peuple.

    Maintenant il faut dire que blanc et noire c’est tabou et ça dérange énormément les hommes noirs par contre quand ils vont avec une blanche …. là! Il faut rien dire….. .

    En plus la fille de ce blog est de Belgique….. . Les commentaires pour la plus part sont Français.

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Ok, donc vu le nombre de conneries à la ligne sur ce commentaire, je me demande même pourquoi je l’ai autorisé.
      C’est extrêmement grave ce que vous dites. Comparé Hitler et le métissage, on ne me l’avais jamais faites celle là !
      De plus, je ne suis absolument pas belge mais belle et bien française. Donc ce genre d’affirmations (pensée comme vraie) renforce bien la médiocrité de votre pensée générale.

  26. Salut Cerise
    Publié par : Kim |

    Ce que tu dit est tellement vrai que j’en avez limite les larmes au yeux ^^.Mon copain est franco-Vietnamien moi noire et dans la rue on nous regarde vraiment bizarrement , mes ami noire trouvent mon couple très bizarre de plus que c’est un Asiatique et ma meilleur ami (métisse) trouve ça génial.
    Je suis tout a fait d’accord avec tous ce que tu a dit . bonne chance !

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Oh Kim, ton commentaire m’a beaucoup touché ! J’imagine que ca ne doit pas être facile du tout au quotidien. La différence de culture semble plus grosse dans ton couple juste parce qu’elle est censée être visible… C’est dommage. En tout cas, bonne chance à toi aussi ! Bisous, Cerise

  27. Publié par : Jordan |

    Magnifique le métissage et l’amour sans frontières

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Oui ! :) Comme tu dis ! Bisous, Cerise

  28. Publié par : pride |

    Bonsoir Alice!
    si tu avais lu attentivement tu aurais remarqué que je me suis plus focalisé sur les conséquences de l’esclavage ET DE LA COLONISATION! Si tu n’etais pas aveuglé par ton sentiment de révolte tu aurais remarqué aussi que je ne fais que tenter d’expliquer pk certains noirs agissent de la sorte en voyant une noire avec un blanc et vice versa par soucis de coller au sujet! Tu aurais aussi remarqué que je ne suis pas du tout contre les couples mixtes (ce qui est le sujet a la base)! J’ai tenté d’expliquer ces agissements par le manque d’éducation! Par ailleurs,ca m’étonne que tu fasse des suppositions sur moi sans me connaitre! Dsl mais je connais le black history month et tout ce dont tu as parlé! On me l’a pas appris a l’école, je l’ai appris dans les livres! Par soucis de vouloir connaitre mon passé!
    Tu me raconte l’histoire de l’esclavage aux usa mais moi je parle des conséquences de l’esclavage, de la colonisation et du néocolonialisme dans la mentalité de certains noirs d’Afrique francophone!
    je connais l’histoire de l’esclavage mais c’est pas mon truc d’étaler mes connaissances!
    merci pour la leçon d’histoire mais si tu n’avais pas cette envie de me contredire et de me raconter l’histoire des noirs américains tu aurais remarqué que mes propos étaient plus axés sur les noirs africains et ceux qui viennent en France! Et je sais ce qu’est l’éducation en Afrique pcq j’y ai étudié..ainsi qu’en France! Donc je parle en connaissance de cause!
    Tu as basé tous tes propos sur l’esclavage alors que je l’ai juste évoqué en addition de la colonisation!
    par ailleurs je sais qu’il n’y a qu’une seule race mais la différence de couleur et les conséquences de cette différence dont qu’on ne peut nier qu’il y a une différence entre le blanc et le noir!
    Bref je ne vais pas reprendre toutes tes attaques pour les contredire car a mon sens elles sont plus personnelles que constructives! Et tu as manifestement mal compris mon message! Tu me parles de choses nobles tel que le pardon alors que tu m’as jugé sans me connaitre! Sache quand même que je n’ai rien contre les blancs d’aujourd’hui et que je sais que l’esclavage est derrière nous!

    Répondre
  29. Publié par : pride |

    Apres 400 ans d’esclavage et des années de colonisation l’homme noir n’est toujours pas débarrassé de son lourd passé!la cause a ce rapport de force inégalitaire entre l’Afrique et l’occident qui est soigneusement maintenue par les oligarchies occidentales par le biais de ce néocolonialisme!De Ceux qui prétendent être ouvert en disant que l’esclavagisme cest du passé et qu’il faut oublier, la plupart ne connaissent meme pas vraiment l’histoire de la domination blanche sur les noirs! S’ils la connaissaient beaucoup se révolteraient! Le fait est que encore aujourd’hui dans l’imaginaire de beaucoup de personnes l’homme blanc a quelque chose de supérieur à l’homme noir ! Je comprends la position de monsieur ou madame « la vérité » car pour enterrer ce passé et voir vers l’avenir il est nécessaire de le connaitre parfaitement, or en Afrique francophone il n’est que très peu étudié! En France cest pareil! Pour savoir ou l’on va il faut savoir d’ou l’on vient!Beaucoup d’hommes noirs préfèrent les femmes blanches a cause de ce « complexe de la femme blanche » qui voient en elle un signe de réussite! Moi j’y vois une tentative de se débarrasser de ce passé honteux et de se demarquer des autres noirs!
    Quant aux femmes noirs, peut être préfèrent elles les blancs pour les mêmes raisons ou plutot a cause de ces siecles de tentatives de dévirilisation et de soumission de l’homme noir qui laisse des traces jusqu’à aujourd’hui et qui perdurent d’ailleurs! Quelle femme voudrait d’un homme sans virilité?
    Il est dans ces cas normal pour moi qu’un homme noir voyant une noire avec un blanc se sente rabaissé car certains vivent cela comme un lâche abandon de votre histoire commune et un rappel de la soi disant infériorité de l’homme noir!
    il est normal aussi qu’une noire se sente insultée en voyant un noir avec une blanche ! En effet, beaucoup d’hommes noirs sont persuadés que la femme blanche est meilleure en tout point que la femme noire! Ils ont préféré la femme du maître a la femme esclave! La faute a des siecles de conditionnement mentale!
    bien sur les couples mixtes par amour existent mais il faut cependant qu’avant l’acceptation il y ait l’éducation, la connaissance profonde de ce passé qui nous permettra ensuite d’aller de l’avant! Une fois ce passé assimilé et assumé, nous verrons qui sont les vrais « ouvert d’esprit ». Par ailleurs si les noirs connaissaient vraiment leur histoire et pas seulement ce qu’on veut bien leur montrer ils seraient fiers d’être noir. Bref avec l’ensemble de tous ces efforts je pense que les préjugés et a priori tomberont d’eux mêmes et la couleur cesserait d’être un problème!mais encore une fois, Pour faire face au présent il faut connaitre son passé.

    Répondre
    • Je respecte ton opinion mais...
      Publié par : Alice |

      Bonjour ou Bonsoir Pride,

      Ce que tu évoque dans ton commentaire a quelques vérité je ne le nierais pas. Cependant, pour moi qui habite en Amérique du Nord (Canada plus précisément), Il y a des gens de partout d’Amérique d’Afrique des iles d’accoter (haiti) ou iles lointaines (Cap vert), des gens de l’onde, les européen, russes et ainsi de suite.
      En Amérique du nord, tous les noirs Américains (ainsi que les africains qui y vivent) connaissent leur histoire d’origine ou finissent par la connaitre. Et crois moi si tu doute, meme au sein du campus, il existe de groupe « africain » ou des groupes de discussions sur la thématique « What does being black mean ». De plus ,en Amérique plus précisément, les noirs américains qui eux sont réellement LES SEULS NORS (avec les haïtiens et autres) A AVOIR SUBIT L’ESCLAVAGISME PURE et qui ont lutter pour leurs droits (LITERALEMENT DES DROITS HUMAINS CAR ILS ETAIENT TRAITER COMME DES BETES SAUVAGES); ont pu gagner leur batailles.

      Par cela je veux dire quoi, oui certes, ont a une histoire commune, l’homme blanc a profiter de l’homme noir, mais les « violences/ traumatismes »subit ne sont pas DU TOUT LES MEMES. (sauf pour l’Afrique du sud). Si il n’existe pas de réelle enseignement ou « histoire »enseigner en Afrique comme en Europe sur l’esclavage, c’est premièrement car ces continents ne l’ont pas subit sous la meme forme et deuxièmement, car les esclaves en afrique recevaient une certaines sommes/ recompense pour leur travail. Au cas ou tu n’étais pas au courant (ce qui est surement le cas) les Afro Americains DETESTENT les Africains car ils sont convaincu ( ou d’après leur histoire) que nous Africain d’Afrique leur avons vendus au Blancs. (Avant de t’associer a une cause qui certes t’appartiens dans la surface, dans la surface si tu vas las et tu dis que tu est africains, ils vont te rejeter et te dénigrer dans le fond car tu ou tes enchères sont la cause de ce que leurs encetre ont vécu.)

      En plus de cela, je suis persuadée que tu ne connais pas l’existence madame ou mr la militante de l’histoire de l’esclavage, que il existe ici ce que l’on appelle BLACK HISTORY MONTH en Fevrier (c’est le mois des noirs) et pendant tout un mois, on vas parler de l’histoire des noirs et bien évidement nous les petits africains y apparaissons juste car mou sommes la source ou on a ramasser les esclaves et aussi pour nelson mandela évoquer très subtilement mais le reste il s’agit que DES NOIRS AMERICAINS! Encore une fois l’Afrique noire est peu ou presque pas representer.

      C’est bien MILITE POUR L’ESCLAVAGISME que tes encetre n’ont jamais connu réellement et qui ne t’on jamais rien raconter a ce sujet car les noirs Americains eux, leurs encetre leur ont TOUT raconter et les traditions, histoires sur l’esclavages ce sont perpetiee. Pourquoi est ce que ta mere, ta grand mere ou ton ariere grande mere ne ta pas parler de l’esclavage????? TU T’EST JAMAIS POSER LA QUESTION?????

      lool.. en tout cas et tu sais le pire dans tout sa c quoi?? c’est que meme quand tu vas ou forum ou o gala des mois de l’histoire des noirs, C A PEINE SI ILS ÉVOQUE L’ESCLAVAGISME C A PEINE SI ILS PARLENT DES ACTEURS PRINCIPAUX QUI ONT FAIT QUE LES DROITS DE LHOMME CHANGENT EN AMERIQUE ces galas la sont plutôt « hype » l’homme ou la femme noire accomplit puis sa va pas vraiment au de la… et CROIS MOI DANS CES GALA YA AUTANT D EBLANCS QUE DE NOIRS!

      Donc ma chère ou mon cher tu parle de l’esclavage comme si tu avait directement subit cela or que les vrais descendants d’esclaves EUX ONT TOURNER LA PAGE (DU MOINS ILS ESSAYENT !!!) mais des gens COMME TOI CONTINUENT ET POUSSENT TOUJOURS LE BOUTON DE L’ESCLAVAGISME pff.. en tt cas.

      De plus, comme tu l’as dit, si tu n’as recut aucune éducation sur l’esclavage POURQUOI EST CE QUE TU PARLES DE SA? A LA BASE QUAND ON NE SAIS RIEN ON SE TAIS.
      Desolee je sais que tu pourra penser que je t’agresse mais c pas le cas je suis juste révoltée par tes propos sans REELS fondements.

      Aujourdhui la lutte des Noirs américains n’est plus depuis longtemps l’esclavage MAIS PLUTOT leur couleur de peau ( traumatisme generationelle sur les critère de beauté). je ne vais pas métaler sur sa je vais t’envoyer un lien a toi qui est si engager dans la lutte contre l’esclave ( qui n’existe plus) http://www.youtube.com/watch?v=CWcs7YsZVuY Dans la video ya une « beurre »(comme toi tu aimes faire la distinction entre une race et une autre) qui se prend pour une noire.

      Bref, l’esclavage est TERMINER MERDE! et Apprenez a PARDONNEZ quelque soit votre religieux ont prêche tous le pardon.!! quand on pardonne on AVANCE et c’est a code des personnes comme vous que les noirs N’AVANCE PAS DANS LA VIE. Heureusement que tu ne fait que partie de la minorité!

  30. Re bonsoir Sally
    Publié par : Alice |

    Bonsoir Sally,
    Oui moi aussi je suis persuadée qu’elle est noire! Les gens ne devrais meme pas distinguer un couple mixte d’un autre! sa reste un couple! Merci Pour ta réponse, et ton soutien haha j’en rie maintenant mais c’est vraiment malheureux qu’une personne (je suis sure que c’est une noire). C’est cette prétention a la vérité que l’on doit abattre haha
    J’ai 23 ans haha je me considère assez vieille quand meme mais merci du compliment :D Hé oui tu peux me tutoyer sans problèmes!!!

    A tres bien bientôt!!!! :D

    Répondre
  31. Publié par : Sally |

    Qu il revienne! Desolee pour les fautes!!!:-( ps: je peux me tromper… Sur les origines de La vérité… Mais bon! Lorsqu’on relis la fin de son message … « La vérité » n est pas très tendre avec les européens non plus! Exemple: « la supériorité blanche est toujours en avant et se crois supérieur aux noirs… C est toujours le « blanc qui est blanchi quoi qu il fasse! Ect.. Ect… Donc voila Alice ce qui m amene a penser que Mr ou Mme la vérité n est certainement pas un LE PEN « blanc »… ;-) a bon entendeur …!

    Répondre
    • Publié par : Alice |

      Coucou Sally,

      Je sais que en France c’est encore comme sa, En Italie (oui car avant d’aller étudier au Canada je vivait en Italie) c’est pire, mais les mentalités changent petit a petit tu vois, oublions pas que l’esclavage a eut fin il y a a peine 166 ans si je ne me trompes pas!! Et les droits de l’hommes, noirs et tout ont été reconnus quand meme assez rapidement pour des gens (blancs) qui pensaient que l’on était des bêtes sauvages!

      Laissez aussi le temps au temps et il faut pas s’enfermer dans l’ides que oui l’homme blanc fait si c des connards donc on senferme entre nous. O contraire il faut les prouver le contraire que nous pouvons être comme eux et meme meilleurs que eux ;)

      Bonne journée

  32. Publié par : Sally |

    Bonsoir Alice, je ne te cache pas que lorsque je suis tombée sur le très surprenant commentaire de MONSIEUR ou MADAME « LA VÉRITÉ « ! Et bien j ai souhaite immédiatement !!! y répondre!!!!! Mais comme je l ai mentionné dans mes précédent coms j ai des enfants… ( dont un petit de 8ans!) j étais épuisée ! Pleins de boulot a la maison! Ect ect… Bref ! Pas le temps de rentrer dans un débat SANS FIN!!!! Avec ce Mr qui prétend détenir la vérité!!! SUR « NOUS »! Couples mixte ! Ahahahahaha!! En fait, je n ai pas grand chose a rajouter a ta com:-)! Juste te dire ma chère Alice que j approuve et adhère complément a la réponse que tu as apporté a NOTRE CHER « ami » La Vérité … Et j avoue même avoir été très très surprise de tant de maturité!!!!! Et de bon sens! Au vu de ton jeune age… Comme quoi les préjugés…! ;-) ps: Au fait Alice , je ne sais pas ce que tu en pense?(si je peux me permettre de te tutoyer également ?:-) ) mais relis le message de « La Verite » car mon petit doigt me dis que La Vérité est une personne de couleur tout comme toi et moi..!;-)))))) cela se ressent très FORTEMENT dans les dernières lignes… Attendons qu il reviennent et nous serons si je suis oui ou non dans La Verite…?!! LOL! A+! Alice:-)

    Répondre
    • qui sont vraiment les donneurs de leçons?
      Publié par : Mls |

      En réponse à Alice et son acolyte (pardon j’ai oublié l’autre pseudo) j’aimerais comprendre ce que ça fait que cette personne « La Vérité » soit noire, blanche, homme ou femme? pour deux femmes qui prônent la non couleur et le non racisme en toute circonstance j’ai été bien mal à l’aise de lire cette petite conversation de connivence pleine de second degré… et dire que je pensais que « La Vérité » était excessif dans ses propos… je réalise maintenant que la couleur existe bien dans tous les esprits, consciemment ou non. il a peut être raison après tout.

  33. injuste
    Publié par : la vérité |

    Posez vous la question, si les gens vous dévisagent le plus souvent avec incomphrension, en tant que couple mixte , c’est tout a fait normal car vous les choquez, je pense que ce sont les couples mixtes qui sont hors normes car ils aiment ou veulent choquer les autres en voulant se faire accepter, et bien souvent si la femme est noire en couple avec un homme blanc, ce sont l’homme noir ou la femme blanche qui dévisagent dans la rue ,
    ou si c’est la femme blanche en couple avec un homme noir , c’est l’homme blanc ou la femme noire qui dévisage dans la rue et c’est encore plus accentué si l’un des deux du couple mixte est beau ou belle et rare car c’est vu comme une trahison un vol blessant la personne passante au fond de son estime, sa peu aussi toucher le racisme qu’il ou elle a vécu depuis son enfance, donc les couples mixtes quelque soit leur mixité surtout quand la différence est flagrante physiquement, ne sont pas bon car ils génèrent la haine, la division, le mal etre et non pas le bien etre , les seuls a accepter cela sont ceux déjà adeptes de couple mixte, donc sa démontre bien que chacun doit rester avec les siens

    et puis faut pas croire que dans les pays très métissé comme le Brésil par exemple tout se passe bien au contraire la supériorité blanche est toujours en avant et se croit toujours supérieure aux noirs et métis, malheureusement c’est toujours le blanc qui est blanchis de ses actes quoi qu’il fasse

    Répondre
    • Heu.. Tu est sérieuse?
      Publié par : Alice |

      Je ne veut pas t’ attaquer ni rien mais j’ aimerais comprendre ton point de vue.
      Pourquoi penses tu que les couples mixtes sont les personnes hors normes?
      En quoi est ce que deux personnes vont s’unir pour le simple but de choquer? Personne a le temps pour faire sa et le but de leur relation n’est pas celui de se faire accepter. Combien de complet mixtes connais tu qui vont te dire « oui salut moi c’est Fatoumata et moi c’est Pierre, on sort ensemble non pas car on s’aime mais juste car on veux choquer les passant et car on veux sec faire accepter. » Ton discours sur ce point de vue précis manque un peu de bon sens.
      Certes il est vrai que sa peut déranger certaines personnes blancs ou noirs mais l’esclavagisme c’est terminer, et les gens qui pensent comme toi ainsi que toute personnes raciste sont des personnes qui vont perpétuer le racisme.

      Les gens qui ressentent la haine, la division et le mal être, sont ce que l’on appelle dans le langage courant des racistes.
      Les personnes qui n’ont aucun problème avec les couples mixtes sont des gens que l’on définit comme des personnes ouvert d’esprit et non racistes. De plus sa ne démontre en aucun cas que chacun doit rester avec les « siens » qu est ce que tu veux même dire par les « siens » ne sommes nous pas tous des êtres humains??
      Si nous devrions tous rester entre nous alors un français ne devrais marier qu’une personne ne nationalité française (blanche) comme lui. Et, un sénégalais devrais marier une sénégalaise et ainsi de suite. Le faite que certaines personnes dévisages les couples mixte démontre encore est toujours que le racisme existe et persiste toujours à cause de ce genre de personnes.

      Pays métissé ou pas c’est des gens comme vous qui dévisage les autres c’est vous qui estes hors normes.
      A la base le mariage ou l’union de deux personnes se fait par amour et non entre races. Tu sais (si je peux me permettre de te tutoyer bien sûre) le mariage a toujours eut surtout a l époque une signification symbolique. C’est vrai que au paravant les unions n’était pas conclut par amour mais plutôt pour sellée des alliances entre tribus, entre des familles ou encore comme méthode/union de paix. De plus le mariage est définit comme l’union légitime d’un homme et d’une femme (on ne parle pas de couleurs) il est aussi l’acte officiel et solennel qui institue entre deux époux une communauté de patrimoine et de renommée Appelée famille (encore une fois la race n’est en aucun cas précisée) sont le but est (…)
      Bref j’espère que tu comprends mon point de vue.

      Crois moi si ta fille ou un membre de ta famille ou toi même tombé amoureux d’une autre race que la tienne tu m’en donneras des nouvelles…
      J’ai la forte conviction que tu ne partage pAs les mêmes regard que les autres mais tu sais, toutes normes sociale n’est presque jamais illégale mais seul une petite minorité partage se point de vue en se limitant dans le regard car ils savent que ils sont minoritaires face a leurs opinions et ne peuvent rien faire contre cela. Car si les couples mixtes était vraiment quelque chose de anormale, il y aurais eut une lois contre ce genre d’union. Le seul pays que je connaisse ou l’union mixte était contre la lois c’est en Amérique. C’est juste récemment y’a près d’un siècle en 1967 que la cours suprême as lever cette interdiction; alors sa ne seras pas les regards de petites minorités et encore moins de personnes fermer d’esprit qui vont nous ramener dans le passer.

    • Publié par : la vérité |

      Alice…. c’est monsieur
      oui bien sur sésame ouvre toi , etre ouvert c’est quoi ? , c’est tout laisser faire ? c’est la totale liberté ? c’est tout accepter ? c’est accepter de se faire dérespecter ? de tout se faire piller ? c’est accepter le n’importe quoi ?

      et vous ne devez pas connaitre ce que c’est qu’un raciste, un raciste est un etre qui se croit supérieur , qui croit supérieure sa culture et sa mentalité en raison de sa couleur de peau, et bien souvent tout le monde sais que ceux qui se croient supérieures aux autres peuples non blancs, sont les blancs européens , et plus particulièrement je trouve en france, et puis on ne peut pas faire ce qu’on veut, prendre ce que l’on veut quand on veut et ou l’on veut, sa c’est manquer de respect envers autrui !!!

    • Publié par : Mlle Cerise |

      Bonjour Monsieur,

      Je pense que vous êtes allé largement trop loin dans vos propos. Je vous vouvoies car je ne veux en aucun cas créer ne serait-ce qu’un semblant de proximlité avec vous. Vous êtes raciste et je n’ai absolument pas peur de l’écrire noir sur blanc. Le rascisme n’est pas simplement le fait de croire qu’une race est supérieure à une autre, c’est aussi de penser que le mélange des « races » est quelque chose de néfaste pour l’une ou l’autre des dites races. Et c’est ce que vous pensez.
      La mixité des couples est une richesse sans cesse renouvellée car elle permet d’apprendre de l’autre au plus près de ce qu’il est. Vous êtes contre, c’est un fait, c’est votre droit légitime. Mais en aucun cas, vous devez être insultant vis à vis ds personnes qui vivent au quotidien cette ouverture d’esprit dont vous manquez cruellement.
      Vous étendez le débat à quelquechose qui n’a pas lieu d’être et vous portez des propots ségrégants qui montrent d’autant plus que j’avais raison de dénoncer ce genre de comportement.
      Je pense qu’il faudra vous y faire, Monsieur, le monde se mixe. Le gens issue d’une même culture peuvent être de couleur différentes car la couleur n’est plus reprsentative de quoique ce soit actuellement. Et toujours le penser est preuve d’un retard gravissime en terme d’evolution.
      Je vous conseille donc d’évoluer et de passer votre chemin. Reflechissez et ouvrez vous au monde, ca ne pourra vous faire que le plus grand bien.
      Bonne journée,

      Cerise

    • Publié par : la vérité |

      cerise, je ne pense pas que c’est une évolution de VOULOIR a tout prix mélanger tout le monde mais une régréssion, c’est une spécificité bien francaise qui d’ailleurs la grande majorité refuse le mélange , car sa ne génere pas plus de gens heureux que de gens malheureux, mais plutot le contraire, les religions sont un obstacle au « vouloir faire ce que l’on veut » surtout en france donc certaines personnes veulent l’éradiquer, éradiquer l’ordre des choses , le naturel des choses, éradiquer les couples qui sont naturels.
      alors pourquoi ne traitez vous pas de raciste un blanc francais en couple avec une blanche francaise, un indien en couple avec une indienne, un sénégalais en couple avec une sénégalaise etc……a vos yeux les hommes ou femmes qui veulent etre en couple avec leurs semblables doivent etre des racistes ? alors la majorité du monde est raciste selon vous ?

      Le monde a toujours été métissé mais sous des croisades malsaines de viols de pillages et de tortures de domination d’un peuple sur un autre….. dite ce que vous voulez si sa vous fais plaisir mais vous ne pouvez pas avoir raison…..l’histoire vous le démontrera…., vous ésseyer de faire passer les peuples occidentaux pour des victimes des peuples noirs serais ce les peuples noirs qui auraient colonisés et réduit en esclavage les peuple d’europe et leur auraient tout dérobés et continuent a le faire sournoisement ? avez vous déja vu des noirs, métis ou autres non blancs rabaisser des blancs au rang d’animal ? vous savez bien que non

  34. Même au Canada...
    Publié par : Alice |

    Je suis moi aussi dans un couple mixte. Je suis noire 23 ans et lui blanc aux yeux bleues 20ans.
    Comme si l’âge ne suffisait pas, les gens nous regarde beaucoup trop souvent. au début il s’en fichait complètement, mais maintenant il fait beaucoup plus attention aux regards des autres et est devenu moins affectueux en public..
    Que ce soit au supermarché ou dans la rue, on est toujours soumis au regard des autres.
    Le pire c’est que certains de ces amis ne m’adresse même pas la parole à cause de ma couleur..
    Ce qui est encore plus dérangeant c’est que même de mon coter, mes amis, mon frère sont déranger par sa couleur.

    Sa va faire 8mois que l’on est enssemble mon frère ne la toujours pas accepter, mes amies (certaines) ne lui adresse presque pas la parole. De son coter, seul un de ces amis me parle lorsque l’on se rencontre a la salle de gym. Sur le campus, on a d’ ailleurs un cours enssemble mais a part me fixer on ne sais jamais parler a la fin des cours.

    Croyez moi, le Canada est un pays d’ immigrations, toutes les races y sont représenter en outrance! Mais le racisme persiste toujours…

    Répondre
  35. Publié par : Sally |

    Petite précision Cerise… J ai rencontré l Amour de ma vie a l école il avait 16 ans.. Et moi 17 ans.. Donc arrivée a l age adulte ça n a pas loupé! « Elle est avec lui pour les papiers » Bla bla bla… Bref!!! Effectivement il n est pas marqué sur notre front!! Que notre Amour est réel et sincère et que ces fichu papiers je les avaient déjà ! Bien avant de se rencontrer!! Tout ca pour te dire que si tout les couples mixte devaient se justifier a chaque coin de rue!! On en finirai plus! N est ce pas???! Alors Fuck! A tout ces haineux aigri! Et sans cervelles qui sont restées a l age de pierre…;-)))) soyez heureux… Avec pleins pleins de beaux enfants… A +! Cerise!

    Répondre
  36. Publié par : Sally |

    Coucou ma petite cerise…;-)) ! Je pense que je dois répondre un peu tard a ton post!! Mais je tenais quand même a le faire!;-))) alors voila, je m appelle Sally!!! J ai 40 ans.. Et cela fait 23 ans que je suis avec mon Yano d amour qui lui est blanc… Nous avons deux magnifique garçons dix huit et 8 ans!!! Alors croit moi le regard des autres… ON. S EN TAPE!!!! Alors ma petite Cerise.. Si je peux te donner un petit conseil profite profite profite !!! Vivez votre Amour et soyez heureux… Bisou;-))) a vous deux. Saly la Malienne…

    Répondre
  37. Couple mixte
    Publié par : Charles |

    Bonjour,

    L’émission « C’est ma vie » diffusée sur M6 recherche des couples mixtes pour témoigner dans le cadre d’un reportage de 30 minutes :

    Vous allez prochainement vous marier vous devez composer avec les deux cultures ? Votre entourage a du mal à accepter cette mixité ? Vous entretenez une relation à distance vous allez bientôt vous rencontrer pour la toute première fois ? Vous avez décidé de tout quitter pour rejoindre l’être aimé ?

    Si vous correspondez à l’un de ces profils et que vous avez envie de nous faire partager une belle histoire d’amour ? Contactez Kemmy au 01 53 17 99 29 ou par mail à kemmyjournaliste@gmail.com

    Répondre
  38. Avis masculin^^
    Publié par : Jordan |

    J’ai rencontrer récemment ma copine sur internet sans l’avoir vu en photo (elle non plus d’ailleurs) et nous nous sommes immédiatement plu de part nos conversation interminable et de nos nombreux point commun.
    Plus tard ,la rencontre en vrai après de nombreux coup de tel et visio via skype, et cette éternel question de sa part; sa ne te dérange pas que je sois noire? , comme plusieurs personne ici, je ne réduit pas l’être humain a une palette de couleurs mais a des mentalités! A sa question je lui immédiatement posé celle ci; et toi sa ne te dérange pas que je sois blanc? Sa la fait rire car cela l’étonne que je raisonne comme sa. Je suis pourtant loin d’etre le seul a ce ficher de « détail » de ce genre.
    Ces regards je les subits tout les jours, l’annoncer a mes parents a été une épreuve pour eux, sa parle critique dans le dos… ou pas. Peu importe ce n’est leurs vies mais la notre.
    La france et comme sa,indiscipliné et reclus envers la « nouveauté  » qui déange, bouscule le train train et tout ce qui pourrais remettre en cause les acquis de chacun.
    Perso la couleur blanche je m’en tamponne, je cherchais un cerveau, je l’ai trouver, je suis heureux et que tous les autres aigris, rageux, anxieux , imbécile de la vie aille se faire fout**.

    Répondre
  39. c'est en réponse à ton aticle
    Publié par : froide |

    Tu sais ton article m’a vraiment touchée, je suis noire moi aussi et un garçon (blond aux yeux marron) veux sortir avec moi. mais je repousse ces demandes parce que ce que tu as subis, je le vois tout le temps, et pour dire la vérité je n’ai pas envie de souffrir. De plus tout nous sépare, il est parisien,je suis de la banlieue.Il est blanc bourgeois et je suis noire modeste. Il n’y a pas que les pressions de la famille ou de l’entourage qui jouent, mais nos propres visions de la vie. Si je ne l’accepte pas et si il ne m’accepte pas. si finalement on ne se comprenais pas? La question que je me pose aussi c’est pourquoi les femmes noires qui sortent avec les blancs sont plus mal vues que les hommes noirs qui sortent avec les blanches?

    Répondre
  40. ma pauvre ...
    Publié par : chachou |

    Je compendrai jamais tous ces regards ..
    On dirait que certaine personne ne veulent pas de melange … breff je te dit bon courage en esperant que votre amour sera plus fort ques les regards et les remarques des autres :D

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Merci Chachou ! Ton message me fait très plaisir parce que moi aussi, je ne comprends pas ces regards , ni le fait de ne pas tolérer la mixité…
      Nous avons rompus mais ce n’était en rien en rapport avec notre différence de couleur ! :)
      Bisous, Cerise

  41. Publié par : mimyy |

    Je pense que cela fait longtemps que cela a été publié , mais je vais répondre. Je suis noire et mon fiancé est blanc, et on a subi le même genre de comportement. Ils ont traité mon amour de faiseur d’esclave. Ils ont dis à mon mec Ouai ont va baisers toute les branches comme ça elles auront des enfants bien foncé comme ça plus aucun blanc. Après ont dis que y a que les blancs qui sont raciste. Mon mec ne ne pose jamais un pied dans foot locker car il connaît l’accueil. Moi personnellement je m’en suis toujours moquée des regards des autres et en général qquand ont nous faisait des réflexion je comprenais pas car ct de l’africain donc je m’en foutait royalement. Bref du moment que ma famille et sa famille on est bien le reste je m’en tape car c’est pas des étrangers qui me donne à manger.

    Répondre
  42. Je suis de tout coeur attaché ata souffrance
    Publié par : gruet |

    Chere Cerise, comme toi je suis noire et je vis avec mon mari qui est blanc et tout comme toi si je vis depuis 7 ans une merveilleuse histoire d’amour ,par ailleurs je vis et goute d’ encore plus près le racisme ordinaire.Tu pense bien evidemment que le racisme est plus connoté dans notre communauté, mais je peut te dire que ce n’est pas vrai!
    Je vis à Bordeaux et je peux te dire que les femmes blanches sont elles aussi bien hypocrite et pas du tout en reste dans cette histoire, elles se montrent très agressive la plupart du temps a mon égard , elles pincent leur nez, raclent leur gorge quand elles nous voient avec mon mari et mon fils, feignent l’indifférence ou se moquent ouvertement quand elles nous voient ensemble dans les rue ou les transports ou les centres commerciaux je peux te dire qu’elles font pire que les mecs noirs !!! Méfies toi bien d’elles! Quant aux mecs blanc , eux aussi sont très hypocrite certains approuvent, mais d’autre NON, ce n’est pas parce qu’on sort avec un blanc que tous les hommes blanc aiment les filles noires, il y a encore beaucoup de racisme en France! Et il faudra encore, à moins d’un miracle ou d’un nouveau Mandela français, un véritable MIRACLE, pour passer à autre chose et que les gens adoptent une autre attitude les uns vis à vis des autre! En attendant Courage et dis toi que ton amour bien malgré toi est aussi une façon noble de lutter encore contre les discriminations et le racisme qui sévit encore en FRANCE.

    Répondre
  43. Publié par : mimisse |

    Bonjour.

    je suis africaine et en couple depuis 10 ans avec un Français. je peux t’assurer que tu n’es pas la seule car j’ai constaté la même chose : des regards et attitudes malveillants venant principalement des hommes noirs et des femmes blanches ! figurez – vous que je me suis même fais aborder par un homme noir ( un inconnu qui m’a nous avait remarqué au centre commercial ) juste pour me poser la question de savoir ce que je faisais avec un homme blanc ! cet homme m’a dit que les femmes noires en couple avec des blancs étaient uniquement motivées par l’argent ou les papiers; il avait même dis qu’ il allait faire des prières pour que mon couple ne dure pas plus longtemps.

    Un autre jour, mon compagnon et moi avaient été violemment bousculé par un viel homme noir; ce dernier avait accompagné son geste d’insultes; une autre fois, deux hommes noirs se sont retournés et se sont mit à rire en secouant la tète…. il ya plusieurs autres anecdotes…Même mon cousin avait refusé que je l’emmène avec moi a son anniversaire !

    je pense qu’on a qu’une seule vie et qu’il n’est pas facile de nos jours de trouver une personne avec laquelle on peux s ‘entendre et s’aimer; alors il faut continuer de vivre sa vie tout en ignorant ceux qui n’acceptent pas nos choix !

    Répondre
  44. Je le vis tous les jours...
    Publié par : Lala |

    Ton histoire, c’est du vécu. Et je le vis tous les jours depuis 8 ans. Contrairement à toi, les gens ont deviné par mon comportement « pas assez noir » que je sortais avec un blanc… C’est bizarre mais les gens sont cons mais c’est comme ça. Certains vont même jusqu’à dire, que les noirs qui sont en couple avec des non noirs cherchent à « blanchir » leur descendance parce qu’inconsciemment il n’assume pas leur peau noire, leur culture etc… Depuis 8 ans que je suis en couple avec mon homme, j’ai tout vu, j’ai tout entendu et subi tous les regards et ça continue encore. Pourtant, moi aussi, je ne regarde pas mon homme en tant que personne blanche mais juste en tant que personne. C’est comme ça, et dans 1 siècle, ça le sera encore malheureusement surtout avec le contexte actuel.

    Il faut vivre sa vie comme on l’entend, c’est tout. Je vais pas me mettre en couple avec un noir juste parce que je suis noire. C’est d’une connerie monumentale.

    Répondre
  45. Publié par : tatyana |

    moi aussi je suis d’origine africaine et je sors avec un blond aux yeux bleus. Ton histoire m’étonne un peu car moi je n’ai jamais remarqué des signes particuliers. 0 vrai dire je n’y fais pas attention. Peut etre aussi parce que j evis dans le sud. Mais bon quoi qu’il en soit je n’ai jamais ressenti que ça gênait les gens. que se soit -dans ma ville, oou à Paris ou encore à Londres où l’on s’est rendu le Noel dernier. Je pense que le meilleur attitude a adopter c’est l’indifférence ON s’en fou de se que pense les autres du moment ou l’on est heureux :)

    Répondre
  46. Publié par : Iroquois |

    Coucou !

    Je me retrouve tellement dans ton texte ! Mon copain est blanc et je suis noire, on va bientôt se marier !
    Mais c’est vrai que les mauvais regards viennent plus souvent des noirs… On m’a déjà sortie que j’étais « vendue » à croire que quand un noir aime, il doit automatiquement aimer un noir ! Et visiblement c’est pareil pour les arabes, les indiens etc etc…

    J’ai eu beaucoup de mal à me sentir à l’aise dans sa famille, alors qu’ils ont toujours tout fait pour que je me sente bien, mais à force d’entendre et de voir des sales regards sur notre couple, j’ai fini par croire que sa famille aussi serait comme ça, et pourtant non ! Maintenant je vais devenir une des leurs et notre mariage mixte sera l’occasion pour sa famille de connaitre un peu la culture de ma famille et inversement, et c’est beau !

    Courage à vous et beaucoup de bonheur !

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Je te souhaite vraiment et sincèrement, beaucoup de bonheur avec ton futur mari ! C’est beau un couple qui réussit comme cela et ça donne surtout très envie !
      Continue comme tu fais, ne fais pas attention aux regards et savoure l’amour que ton homme a envers toi… Encore félicitations !
      Bisous, Cerise

  47. Publié par : Ayah |

    Salut,

    J’ai lu ton article et honnêtement cela ne m’a pas étonné.

    Personnellement, je ne sais pas comment tu fais, moi j’aurais bien trop peur de sortir avec un homme qui n’a pas la même culture que moi , non seulement par rapport a ma communauté, ma famille, mais aussi par rapport a mes amis.

    Tu es très courageuse

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Bonjour Ayah,

      Pourquoi aurais-tu peur de sortir avec un homme qui n’a pas ta culture ? Vous pourriez du coup tellement vous apporter.. Merci pour tes compliments en tout cas ! Bienvenue sur mon blog si tu le découvre..
      Bisous, Cerise

  48. Moi aussi ...
    Publié par : Demoiselle |

    Je ressens la même chose que toi.

    C’est la première fois que je viens sur ton site, une amie me l’a conseillé et m’a dit  » je suis sure que tu t’entendrais avec elle, a chaque fois que je la lis, je pense a toi  » et en effet, quand je lis cet article, j’aurais pu l’écrire.

    J’ai 22 ans et ca fait 8 ans que je suis avec mon chéri. On est partis de la banlieue parisienne parce que justement ce genre de jugements nous gonflaient. Il est blanc et je suis d’origine maghrébine, et pour tous les maghrébins, mes origines sont VISIBLES.
    Combien de fois il a préféré ne pas sortir avec moi pour éviter de se battre, comme ton homme, il ne supporte pas ces regards.
    Comme toi, je constate que le sentiment de rejet vient plus de  » ma communauté  » que de la sienne ( disons que la sienne c’est différent … c’est un racisme plus affirmé à base de  » par contre, je parle pas de toi, évidemment, mais bon les Arabes tu sais …  » blablabla éternel discours … ).

    Quand je t’ai lue, j’ai eu de la peine et en même temps je me dis  » ah oui c’est pour ça qu’on est allé s’installer dans le sud – entre autres – « . Cette  » loi  » tacite que les Noires appartiennent aux Noirs et que les Maghrébines appartiennent aux Maghrébins. Cette loi des cités de la région parisienne … Tandis que les hommes Noirs et Maghrébins peuvent bien sortir avec des blanches … Quoique … Enfin, ca reste plus toléré on va dire … Ça sera plus rare et moins violent si une altercation est provoquée dans la rue …

    Bref, tu vois il a pas été violent ce vendeur en théorie … Mais en fait si … T’as pas à subir ça … C’est typique de la mentalité de banlieusard que je déteste …

    Et a chaque fois que je retourne sur Paris ( 1 fois par an ! ) je me heurte à ces mêmes regards, ces memes attitudes, ces memes comportements à Chatelet, dans le RER, à Aubervilliers, à Sarcelles, à Barbès, à Parinor, dans n’importe quelle gare, partout où je vais …. qui me GONFLENT, que je ne supporte plus.
    Je crois que je préfère une qualité de vie, la mer, le soleil, la montagne H24 et un salaire moins conséquent, un risque plus élevé de me retrouver au chômage, qu’on galère pour trouver un CDI, qu’on enchaine des boulots pas toujours faciles … MAIS FUIR CE QUE TU DECRIS …

    C’est pas une fatalité ce que tu décris, tout le monde ne pense pas comme ca en France … Jusqu’à ce que je débarque dans le sud de la France à 17 ans, je pensais que c’était généralisé, et je me suis rendue compte que NON, que la où j’entreprenais de vivre, la mentalité était différente …
    Le racisme et l’intolérance sont toujours là, mais y’a moins cette hiérarchie assumée des couleurs ( clairement le vendeur se disait  » Elle est ac un babtou, c’est un bouffon , il la mérite pas » ) , ce mépris des couples mixtes ….

    Ah « Paris » … je comprendrais jamais tout ce fantasme autour de cette région qui me dégoute plus qu’elle me fait rêver.

    Répondre
  49. http://www.larcenette.fr
    Publié par : larcenette |

    Je pense qu’il y a sans doute une très grosse part d’éducation et du milieu ou on grandi.

    J’ai été élevée dans un univers ou la mixité sociale était la base, la banlieue fait qu’on grandit entre toutes les origines, les religions et ton couple la bas, passerait sans doute inaperçu.
    une de mes meilleures amies qui est franco sénégalaise (et que certains pensent qu’elle est tahitienne, va comprendre) vit avec un blanc, et ils ont une petite fille. Je ne les ai jamais vraiment considéré comme un couple mixte, mais juste comme un couple tout simplement parce qu’ils s’aiment et que la peau foncée de mon amie n’est pour moi qu’un détail, en fait, cette couleur de peau, je ne la perçois pas comme quelque chose de différent.
    Mais je crois que les gens qui rencontrent des couples « atypiques » parce qu’ils n’en ont jamais rencontré, ont du mal avec une manière différente d’appréhender le monde. ça les fait aussi sortir de leur zone de confort social, ou de leur communauté (et le communautarisme, quel que soit la communauté, c’est quand même bien une plaie :-/)
    C’est chiant de devoir subir un racisme sous jacent, mais les choses vont mieux, ça ne va pas changer du jour au lendemain, mais bon, ça devrait un jour finir par aller beaucoup mieux
    (je suis d’un indécrottable optimisme :) )

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Je suis d’accord avec toi. L’éducation y est pour beaucoup comme souvent… Comme le fait de devoir sortir de sa « zone de confort » ou de l’idée qu’on s’est fait d’un monde. C’est bien de le comprendre mais c’est difficile au quotidien de se rendre compte que beaucoup de gens sont enfermés dans ce communautarisme parfois sectaire ! Je suis comme toi, j’espère que les choses changeront petit à petit et que ces gens deviendront une minorité…. Même si je suis persuadée que c’est déjà le cas.
      Ca ira mieux, espérons le car les métissages croissent de plus en plus, pour le meilleur d’ailleurs !
      Merci pour ton commentaire ! :)
      Bisous, Cerise

  50. Publié par : yod |

    Salut Cerise,
    J’imagine que ça ne doit pas être facile à vivre.
    Justes quelques commentaires :
    - Trouver que vous êtes un couple banal, c’est tout sauf de l’indifférence… d’ailleurs n’aspirons nous pas tous à être considérés comme un couple tout court ? (éventuellement mignons, charmants, adorables, sympa… mais un couple et c’est tout)
    - Il y a le regard des autres, preuve que la connerie humaine ne connaît pas la crise. Et ce n’est pas nouveau… je sais que ça n’est pas ton trip côté zic, mais … http://www.youtube.com/watch?v=Cz9NOhwK1yo et ça date d’une soicantainte d’années
    - Pour les vendeurs de ce Footlooker, ne te prends pas la tète il sont comme ça avec tout le monde, à croire que ça fait partie des critères de recrutement. Il faut juste changer de crêmerie.
    - Vous êtes finalement tous les 2 des early adopterss. Vu l’évolution de la population la mixité ne peut que se développer. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile d’être en avance sur les autres.

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Bonjour ! Quand je dis que c’est de l’indifférence, c’est que certains ne regardent pas notre différence de couleur comme fait notable sur notre couple ! S’ils se retournent parce que nous sommes mignons ou que nous sommes bien accordés dans ce cas, c’est tant mieux. Mais je le ressentirais différemment si c’était le cas…
      Oui, je suis d’accord Ahah ! La connerie humaine ne connait pas la crise !
      Oh crois moi, pour Footlocker c’est plus qu’exceptionnel ! Moi je n’y mets jamais les pieds et Muscade n’avait trouvé ces chaussures que dans ce magasin là. Sur Internet, elles n’étaient pas soldées. Bien nous en a pris !

      Merci pour ton commentaire ! Bisous, Cerise

  51. Publié par : millie |

    Wow, c’est choquant. Perso, je ne suis pas dans la même situation que toi, je suis blanche, mon copain aussi. Mais je ne remarque jamais les couples mixtes. Je veux dire qu’ils ne se dénotent pas pour moi des autres. Je vois un couple qui peut me laisser indifférente ou que je peux trouver beau, mais comme n’importe quel autre couple. Je vis peut-être au pays des bisounours, mais ça me rend triste que cela puisse encore stigmatiser de la haine… J’en connais et pour moi, ils peuvent s’enrichir de leurs différentes cultures (lorsque l’un des partenaires est originaire d’un autre pays), mais pour le reste, c’est leur histoire, comme celle de tout autre couple. On peut avoir des différences bien plus marquées qu’une couleur de peau différente et j’ai envie de dire que ce n’est pas notre problème.

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Je suis contente de ton commentaire qui prouve bien que lorsqu’on vit bien avec son temps, on ne remarque même pas les couples mixtes parce que ce ne sont que des couples finalement comme il y en a partout.
      Comme tu dis, on s’enrichit mutuellement et c’est dommage que certain ne le comprenne pas et refuse de l’accepter au point d’agir comme ce type dans le magasin.
      Comme toi (dans le monde des bisounours ahah) , ça me rends triste et parfois même en colère… :)
      Encore merci pour ton commentaire !
      Bisous, Cerise

  52. Publié par : Mademoiselle Caramel |

    Je suis métisse et mon mari est blanc. Après 2 adorables petites métisses et 10 ans d’amour nous avons décidé de nous marier cet hiver, histoire de faire la fête et célébrer notre amour avec nos proches.
    Les autres, ceux qui regardent en biais, qui murmurent parfois à ton passage,je ne m’en occupe pas.
    C’est vrai que les 1ères fois c’est blessant, il faut quelques jours avant « d’avaler » ce qui vient de se passer mais tu apprendras à les ignorer, votre amour n’en sera que plus fort. L’essentiel c’est que vous soyez heureux tous les 2. Bon courage les amoureux!

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Tout d’abord félicitation pour ton mariage et ta vie qui à l’air d’être toute jolie !
      Comme tu dis, les premiers regards sont blessants et ensuite, ça glisse sur nous. De toute manière, c’est beaucoup plus Muscade qui les remarque ces regards… Je les vois à peine.
      Merci pour ton commentaire !
      Bisous, Cerise

  53. Publié par : Ragnagna |

    C’est triste et pour utiliser un euphémisme surement désagréable pour vous à vivre quotidiennement. A moins de piquer un scandale il n’y a rien à faire à part partir comme vous l’avez fait :/ J’aimerais pouvoir vous dire moquez-vous en et il y a un jour où cela n’arrivera plus mais je suis pas sure que cela soit vrai ! Alors juste courage pour les supporter !

    Pour ma part je suis aussi en quelque sorte un couple mixte, car cela ne se limite pas qu’à la couleur de peau mais peut aussi être lié à la religion ou l’origine familial. Sauf que dans notre cas ça ne se voit pas extérieurement vu que nous sommes l’un et l’autre blanc de peau, il faudrait connaître nos familles pour voir que nous sommes aux antipodes l’un de l’autre à l’origine. Mais après tout être différent est une richesse et ça ne nous empêche pas de nous aimer :)

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Ton commentaire m’a touché dans le sens où tu te considère aussi comme un couple mixte et que ce ne soit pas une histoire de couleur et je trouve ça « joli ». Parce que oui, je suis d’accord, la mixité n’est pas qu’uniquement en rapport avec la couleur.
      Vous devez vous apporter mutuellement comme Muscade et moi, mais aussi, ça peut être source de tensions…
      Comme tu dis, ça ne nous empêche pas de nous aimer donc ce à qui ça pose un problème, on les emmerde n’est-ce pas? Ahah !
      Merci de nouveau pour ton commentaire !
      Bisous, Cerise

  54. Publié par : Raïssa |

    Je suis métisse et mon copain est blanc. Et je trouve que nous formons un très beau couple, parce qu’on s’aime ! C’est tout ce qui compte :)
    Après, ton témoignage me touche beaucoup… Je suis outrée par ce genre de réaction ! Pour ma part, je n’ai jamais vécu ce genre de situations avec mon chéri. Ou alors, peut-être que je n’y ai jamais fait attention.

    Et je n’ai qu’une chose à dire : le mélange des couleurs et des cultures (que ce soit en amour, en amitié ou autre), c’est ce qu’il y a de plus beau !!!

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Je suis persuadé que vous formez un très beau couple ! Parce qu’un couple, lorsqu’il s’aime est nécessairement beau ! Peut importe la couleur des membres qui le compose.
      Je suis d’accord avec toi, tous les mélanges sont beau ! =)
      Je te souhaite beaucoup d’amour à toi et ton chéri !
      Bisous, Cerise

  55. www.virginiebichet.org
    Publié par : virginie B |

    c’est très joliment écrit et sans doute bien difficile au quotidien… je te souhaite qu’une seule chose que vous soyez heureux !

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Merci Virginie ton commentaire me touche beaucoup !
      Au quotidien, je le vois moins que lui mais quand je le vois, ça me révolte !
      On est heureux, c’est certain ! Bisous, Cerise

  56. Publié par : Shoesforgirls |

    Quand les gens comprendreront que tous les Hommes sont égaux…

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Ah ça…
      Bonne question…. Bisous, Cerise

  57. Publié par : Laulinea |

    J’adore les couples mixtes, ce sont les plus beaux !!

    Pour ma part je suis blanche et mon copain est arabe. Je ne crois pas avoir vécu de telles situations, faut dire qu’à Marseille, c’est assez courant (mais de moins en moins, en grandissant il n’y a pas autant de mariages mixtes que de couples mixtes quand on a 20 ans). Puis n’ayant jamais vécu de racisme, j’ai du mal à le voir. Mon copain lui en voit partout (je le soupçonne d’exagérer fortement).
    Mais avec l’actualité, il n’est pas de bon ton de sortir avec un arabe. Combien de fois j’ai entendu des propos déplacés avant de savoir que mon copain était un arabe. Ou encore « Mais tu n’as pas peur qu’il te convertisse ? » Bah non, parce que tous les musulmans ne sont pas des intégristes. Tu dois ressentir des regards malveillants à cause de vos couleurs différentes, moi je ressens des pensées malveillantes à cause de la religion (étant carrément athée, ça m’agace au plus haut point).
    Mais bon, ces pensées s’envolent en rencontrant mon copain. :)

    Les médias, les politiques depuis quelques années ils y sont pour beaucoup dans ce climat tendu et intolérant. Je ne les remercie pas !

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Ah oui c’est certain que les problèmes existent aussi dans ce sens là.
      Vous devez vous aussi être sujet à une autre forme de regards… Je trouve même ça plus vicieux. J’ai une amie dans le même cas et ses parents ne l’a lâche pas. Je trouve ça grave cette catégorisation systématique ! Ca incite à la justification et c’est épuisant !
      Je compatir vraiment. Et je regrette que, dans une société si moderne comme la nôtre, on doive faire face à des comportements si archaïques et bornés.
      L’essentiel est que vous soyez heureux ! N’est-ce pas?
      Bisous, Cerise

    • nota
      Publié par : thomson |

      et tous les arabes ne sont pas musulmans..

  58. Publié par : Manue |

    Je pense que le regard des autres sur les couples mixtes part avant tout du communautarisme, la majorité des gens est tellement rangé dans des cases que le mot « race » pour désigner un noir un blanc, un beurre etc s’utilise encore. Le tout est alimenté par les différentes communautés qui revendiquent certaines choses (exemple, de plus en plus, la communauté noire demande à être représentée à la TV en France, ce genre de chose, bref n’entrons pas dans un autre débat) le fait est que les communautés s’organisent un peu plus comme des clans avec leur culture propre , et c’est bien attention je ne dis pas que c’est mal MAIS quelle est la meilleure façon de former un clan ? trouver une personne commune à exclure ! et du coup, dès qu’une personne n’est pas rangée dans sa case, qu’elle sort du lot ou quoi, ça peut coincer ! Bon et puis ne parlons même pas des clichés, ces millions de clichés qui existent sur chaque « catégorie » de personnes. Et tu as raison sur le sentiment de trahison de la part des noirs (mais ça, ca vient du gros complexe africain, au lieu de se pencher sur un réel panafricanisme, ils sont là à parler de trahison dès qu’un./ une noire est avec une personne d’une autre couleur…) bon je sais pas si mon opinion était claire, parfois je m’emballe et je suis pas très copréhensible mais enfin bref je te conseille le film Rengaine, tu vas peut-être aimé !
    En tout cas, le mieux c’est d’ignorer, vous vous aimez non ? ;)

    Bisous Cerise

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Enfin, j’ai un peu de temps pour te repondre (douze ans après). Ton commentaire m’a beaucoup plus et d’ailleurs, je vais de ce pas voir le film Rengaine qui à l’air d’être vraiment très bien.
      Les communautés en France… C’est triste parce que ça part d’un bon sentiment il me semble et ça dérive beaucoup trop vite.. Lorsqu’on nous regarde étrangement parce que moi et Muscade nous tenons la main, je me dis que le climat devient tendu autour de nous sans forcément qu’on s’en rendent compte. Pourtant, on s’exclame toujours autant avec des « Ohhh le magnifique bébé métisse » sur Facebook ou Instagram mais ces bébés métisses sont bien nés de couples « mixtes » non?
      Bref ! Le débat est tellement vaste et les illustrations de ce débat sont tellement nombreuses qu’on finit par se dire « on s’en fout on s’aime ! ». Et c’est ce que l’on fait, on s’aime et le reste, on s’en fout !

      AHAH

      Bisous, Cerise

  59. Publié par : Tulipe |

    J’adore ton article cerise et je tenais à te le faire savoir . Ce n’est pas un sujet glamour certes mais il m’a beaucoup touchée . Je n’en reviens pas que certaines personnes puissent avoir ce genre de réactions . Pour moi la question ne se pose pas . C’est effectivement dans les yeux des autres qu’on découvre que l’on est noir ou blanc .. ( je ne sais pas ce que ces couleurs signifient mais bon) . Je suis noire moi aussi et mon copain est blanc mais dans la rue je me demande plus spontanément si les gens sont frappés par notre différence d’âge que par cette  » mixité  » . Ce qui me choque c’est que certaines personnes ( noires comme blanches ) catégorisent les autres comme racistes alors que ce sont elles qui prônent l’exclusion en ayant un comportement mi-sectaire mi – pervers . La différence entre africains et européens je veux bien en terme de culture c’est indéniable .. Mais noir / blanc .. I Still don’t understand. J’aime bien cet article parce qu’il me conforte aussi dans l’idée que j’ai raison de ne pas comprendre quand ma coiffeuse africaine me dit entre deux bouclettes  » les blancs , Ben c’est pas comme nous ..  »

    Bises .

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Ton commentaire me fait tristement sourire parce que le coup de la coiffeuse qui sort ce genre de phrases, je l’ai eu aussi.
      Ou les yeux écarquillés de mes tantes éloignées quand je leur dit que mon copain est blanc.  » Il est blanc-blanc? Ah bon?! »
      Beh oui.
      Mais je pense que ça provient aussi de beaucoup d’ignorance ou d’un côté un peu sectaire « chacun chez soi avec les siens ». C’est grégaire mais c’est pourtant bien présent.
      De la même manière, mes collègues qui me trouvent subitement moins « noire » en apprenant que mon copain est blanc comme elles… Ca donne envie de secouer la tête ou d’hurler.
      Mais mon couple en est d’autant plus fort et je pense que comme toi, on se dit qu’on est originales. Et puis c’est l’essentiel.
      Des petits bébé métisses… MAGNIFIQUES ahah
      Bisous, Cerise

  60. Publié par : CyrielleMaakeUp |

    C’est bizarre qu’à notre époque certains réagissent comme ça, mais cela ne m’étonne pas. Et malgré le fait qu’on parle souvent du racisme des blancs envers les noirs, ton article prouve qu’il existe aussi dans l’autre sens et j’en suis ravie car on en parle trop peu.
    L’important c’est que vous soyez heureux, blancs ou noirs, quelle différence?!
    Contente de te relire en tout cas! Bisous

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Comme toi, ça me choque mais ça ne m’étonne pas… Je suis convaincue d’un racisme « bi-latéral » et j’en profite pour le dire dans cet article.
      On est heureux et les actes de ces gens là ne saliront pas mon couple.. =)
      Heureuse de te voir commenter aussi !
      A bientôt.
      Bisous, Cerise

  61. Bienvenue dans mon monde
    Publié par : Muse To The Pharaoh |

    Oh comme je te comprends. J’aimerais te dire qu’on s’y fait mais on ne s’y fait pas ou plutôt, on ne le voit plus. Au début je ne le voyais pas, mon homme le voyait sans me le dire. Aux yeux du monde, il est blanc et je suis noire. A mes yeux, il est tendre, drôle et tellement plus que mon amour. A ses yeux, je suis folle, belle et aimante. On ne voit aucune couleur. Et c’est tout ce qui compte, non ?

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Comme toi, je ne le voyais pas vraiment et c’est Muscade qui m’a dit que ces regards sont beaucoup plus fréquents que je ne vois. Comme tu dis, tant que nous, nous ne voyons pas de couleurs, tant mieux. C’est tout ce qui compte ! Je suis entièrement d’accord avec toi !
      Bisous, Cerise

  62. Tellement vrai !
    Publié par : Mary Faou |

    Je me reconnais totalement dans ton histoire.
    Dans mon propre couple, je suis blanche et mon copain est noir.
    On a essuyé de nombreuses remarques.
    Dans les bars, à trois reprises, on a refusé de nous servir, pas par manque de temps, ce n’était pas blindé, juste parce qu’il y avait un noir dans le lot, à vrai dire pour cet exemple, je ne sais pas si ça vient du fait qu’on est un couple mixte ou seulement du fait que mon copain est noir.

    Le pire, c’est dans les transports en commun, un agent de la RATP nous a contrôlé un jour, bon tout allait bien ; quelques jours après on recroise le même, il nous reconnaît et il nous sort « Vous, je vous ai à l’oeil » ou « Je me souviens très bien de vous », en tout cas quelque chose du genre.
    Je dois avouer que j’ai été choquée parce qu’il voit passer des centaines de gens tous les jours mais il nous avait repéré !

    Dernier exemple qui me vient en tête : je voulais aller à la Poste retirer de l’argent de mon livret, j’avais tous mes papiers, le postier est aimable, il me dit que c’est bon, puis mon copain approche, et là gros changement d’attitude, tout à coup mes papiers n’étaient plus bons, et je devais m’en aller.
    Avec en bonus la remarque « vous savez on est plus en France ici », et ce devant mon copain.

    Je suis sortie, je me suis assise sur un banc et j’ai pleuré.
    J’ai tout de même appelé mon père qui travaille aussi pour la Poste afin de savoir si mes papiers correspondaient ou non, il m’a affirmé que tout était en règle et que le postier que j’avais vu, avait refusé car mon copain était noir, il n’y a pas d’autres explications.

    Cela dit, je pense que c’est peut-être plus gênant pour mon copain que pour moi, même si j’essuie les mêmes regards de haine lorsqu’on se balade dans la rue, et ça vient de blancs ou de noirs, là y a pas de distinction.

    En tout cas, bon courage à toi, peut-être qu’un jour, on ne nous regardera plus ainsi…

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Oh je suis tellement désolée pour toi parce que c’est vraiment pire que moi.
      Moi ce n’est pas à ce point quand même et je me dis que, oui c’est un vrai problème…
      Les regards sont là mais jamais ça ne nous a empêché de nous tenir par la main ou de se faire des bisous sur le quai du métro..
      C’est durant cet épisode que l’acte était flagrant, que je l’ai vu, mais souvent je ne le vois pas. C’est Muscade qui le voit.
      C’est des cons. On est au dessus de ça. N’est-ce pas?
      =)
      Bisous, Cerise

    • Publié par : Ludovic |

      J’aimerais comme même dire que quand on n’entend ce que des étrangers disent sur les femmes blanches et qu’après on voit un étranger avec une femme blanche, on ce pose comme même des questions.

  63. Publié par : Bull'Elodie |

    On est en 2013 merde, mais dans quel monde on vit ?
    C’est con ce que je vais dire, mais on fait tous pipi/caca pareil =D
    Qu’on soit blanc, rouge, jaune, noir on est tous pareil, on pense, on vit, on existe :
    On à tous le droit au respect !

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      AHAH ! Comme tu dis, on fait tous pipi et caca pareil ! C’est dingue qu’on voit encore en 2013 ce type de différences…
      Malheureusement, ce con dans ce magasin n’est pas seuls et ils sont nombreux à penser comme lui. C’est dommage…
      En tout cas, nous on s’en tape ! C’est pas pour ça qu’on se tient moins la main dans la rue !
      Bisous, Cerise

  64. Publié par : Sandrine | Fraise Basilic |

    Franchement je suis désolée pour vous, désolée qu’à notre époque, vous soyez encore un couple mixte et pas un couple tout court… !

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Comme tu dis. Moi je ne vois pas un « couple mixte » lorsque je regarde nos photos.. Je vois juste mon couple. Comme tu dis, c’est dommage que pour tout le monde ce ne soit pas le cas…
      Bisous, Cerise

  65. Publié par : Aude Orêve |

    Cette histoire me fait de la peine…je pensais qu’en France ça a avait un peu plus évolué… moi j’habite à la Réunion et franchement les couples « mixtes » ici c’est normal! au contraire on trouve ça beau! la Réunion est une terre de métissage… alors si tu viens ici je peux te dire que tu n’auras aucun regard déplacé sur ton couple!

    Répondre
    • ô joie
      Publié par : Mary Faou |

      Mon copain est réunionnais, il faut qu’on retourne à la Réunion alors, on sera peut-être plus tranquilles !

    • Publié par : Mlle Cerise |

      C’est une bonne chose qu’ailleurs, le schéma ne soit pas le même.. C’est vraiment dommage qu’encore, le fait de ne pas être de la même couleur pose un problème pour certains… Je sais donc où je passerai mes prochaines vacances dans ce cas ! :)
      Bisous, Cerise

  66. :)
    Publié par : Bouchra |

    Ne te prends pas la tête ma belle, tu aimes celui qui te semble le bon.
    Le regard des gens ne doit pas peser sur ton moral, laisse les dire et faire ce qu’ils veulent, tu es heureuse le reste importe peu.

    Sois courageuse.

    Des bisous.

    Répondre
    • Publié par : Mlle Cerise |

      Ma Bouchra !
      Oh tu sais, je ne m’en fait pas du tout ! Ce n’est pas le regard des gens qui changera mon amour ou mon moral… Je décris juste le fait que ce soit dommage qu’à notre époque ce soit encore possible ce genre d’actes..
      Bisous, Cerise