Oct 18, 2016

Mon histoire d’amour à distance

 

Je n’aborde que rarement ma relation à distance avec Mr Cerise. Beaucoup par pudeur parce qu’il s’agit de notre manière de vivre et d’être amoureux. Et aussi un peu parce que la manière dont j’en parlerai dépendra beaucoup de l’humeur dans laquelle je me trouve lors de l’écriture de l’article.

amour relation à distanceIl y a parfois, je trouve presque ça génial. J’ai mes occupations, mon emploi du temps, mes petites manies et habitudes qui peuvent prendre toute la place dans mon quotidien sans que mon couple en soit fragilisé d’une quelconque façon.

Et il a des fois, souvent les soirs d’ailleurs, où le sentiment de solitude est tellement profond que j’ai l’impression de pouvoir me noyer dans ma peine.

 

C’est une situation particulière parce que j’ai le quotidien d’une femme célibataire (vraiment) mais je suis en couple.

Mon cœur bat pour quelqu’un.

Je ne vois pas les autres hommes dans la rue mais en même temps, le matin, je ne me fais belle que pour moi.

 

Je n’ai pas de réel intérêt à acheter chaque mois de la lingerie fine car il ne la verra pas (ou peut-être dans 5 mois si je pense à prendre ces petites culottes dans ma valise).

Je ne peux lui montrer la manière dont je suis habillée que si je me prends en photo.

couple relation à distance

Je peux accepter de boire un verre le soir avec une copine sans prévenir personne à la maison mais lorsque je rentre, je suis seule dans mon lit. Je n’ai personne contre qui me blottir. Et la différence avec une célibataire qui pourrait remédier à cette situation, c’est qu’il n’y a que dans ses bras à lui que je souhaiterai me blottir.

Il n’y a que son regard que j’aimerai avoir sur moi le soir.

 

Oui, je mange ce que je veux et Dieu merci, je ne cuisine pas tous les soirs, mais en dehors des dîners auxquels je suis invité, je mange seule. Ou devant l’ordinateur avec lui. Qui ne peut pas goûter ce que je mange, qui ne peut pas se moquer de ma cuisson ou de mon manque de sel.

 

Chaque retrouvaille est comme une épiphanie, un moment hors du temps que je ne parviendrai pas à vous décrire tant c’est intense. Chaque moment avec lui, même les plus futiles, mériteraient d’être gravés dans le marbre. Je souhaiterai prendre des photos de lui, de nous chaque secondes passées à ses côtés.

couple relation à distance

J’aimerai pouvoir mémoriser chaque parcelle de son visage ou de son corps pour moins souffrir quand il ne sera plus là.

Et pourtant, chaque moment passé ensemble nous rapproche d’autant plus du moment de se séparer.

 

Le voir, c’est aussi avoir un compte à rebours au-dessus de la tête.

C’est devoir profiter pleinement des deux derniers jours alors qu’on aimerait juste se blottir l’un contre l’autre nus sous la couette et attendre que le temps passe.

Être à distance, c’est avoir ce moment de révolte la veille d’une séparation. Comment 3 semaines ont pu passer si vite alors que nous les attendions depuis 5 mois ?

 

Pourquoi est-ce qu’on n’a pas eu le temps de tout faire, de tout vivre, de tout vibrer, de tout s’embrasser et que c’est déjà terminé ?

Pourquoi est-ce que c’est déjà fini ?

Etre en relation à distance, c’est avoir des moments de doutes.

Pourquoi est-ce qu’on s’inflige ça?

 

C’est se dire que Kanye West avait peut-être raison en se demandant « What’s worst : the pain or the hangover? » Qu’est-ce qui ferait plus mal ? Etre sans lui physiquement ou ne plus être avec lui du tout ?

Ce genre de questions, je me les pose lorsqu’on se dispute. Parce que oui, on se dispute, ça arrive, on ne se comprend pas, on interprète des choses à la caméra. Parce qu’on ne se touche pas, parce qu’on se manque bien qu’on se parle quotidiennement.

 

Et même si on se parle, l’incompréhension peut s’infiltrer, la frustration prendre le relai et engendrer une dispute.

Comme tous les couples.

Bien sûr que nous nous réconcilions. Comme tous les couples; à la différence que nous ne nous faisons pas de câlins juste après.

couple relation à distance

Mais notre amour est intense, particulier, propre à nous.

Je ne le sublime pas, je ne l’idéalise pas.

Je ne fonde pas des espoirs surréalistes sur cette histoire. Je la vis et je me dis que malgré toutes ces difficultés de la distance, Mr Cerise me rends mille fois plus heureuse que tous mes précédentes histoires.

 

C’est ce qu’on attend de toute idylle amoureuse car comme Noah l’écrit à Allie dans un de mes films préférés : «Le plus bel amour est celui qui éveille l’âme et nous fait nous surpasser. Celui qui enflamme notre cœur et apaise nos esprits. » (The Notebook)

 

C’est ce que je vous souhaite à tous. A ceux et celles qui l’ont trouvé et ceux et celles pour qui cela arrive.

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




19 petits mots

  • Répondre Nathalie | Oct 25, 2017 à 14 h 00 min

    Cc cerise j’ai te sui ça fait un moment je suis devenu accro,je suis dans une relation à distance depuis maintenant six mois et là j’en peux plus mais tes vidéos mes redonne courage ???

  • Répondre diallo elhadji | Oct 4, 2017 à 21 h 38 min

    jaimerai de prime abord temoigner toute la grande joie que jai eu en lisant ces phrases qui emmannent des entrailles de ton coeur.
    jamais de ma vie jai ete auss emerveille par une ecriture .
    cest comme si cest le paradis qui sexprimer, cest comme si cet univers que tu decrit nexiste qu au paradis.
    vous avez un don extraordinaire et vous etes une desse de lecriture incontestablement.
    vraiment vous avez du potentiel et cest inepuisable.
    moi jaime ecrire, je serai heureux de vous parler afin de recevoir vos astuces et conseils.
    je suis senegalais, actuellement je travail sur une oeuvre qui evoque lamour.
    mes respects.

  • Répondre nana | Fév 22, 2017 à 17 h 00 min

    J’adore tes écrits, tes mots
    bonne continuation à toi cerise

  • Répondre Smaika | Nov 30, 2016 à 3 h 10 min

    Oh ? Les mots sont forts…

  • Répondre Julie | Nov 24, 2016 à 20 h 49 min

    Mon dieu que j’aime ta façon de t’exprimer?

    • Répondre Chéritouh | Jan 15, 2017 à 22 h 06 min

      Coucou Cerise,j’adore ton article ,c’est si profond et ça reflète la vie de tant de gens.Merci pour ce partage.

  • Répondre Déborah | Nov 23, 2016 à 22 h 40 min

    coucou cerise je voudrez juste savoir de quel origine tu es je viens juste de connaître ta chaine donc c pour ca que je ne connais pas grand chose ?? et de quel origine et Mr Cerise aussi

    • Répondre Fridely | Nov 25, 2016 à 20 h 25 min

      Coucou,je m’autorise de répondre à sa place car j’ai déjà vu la réponse à tes questions sur youtube.
      Elle est d’origine béninoise et Mr Cerise Ivoirienne.

  • Répondre Eryn Anson | Nov 22, 2016 à 21 h 14 min

    Un seul mot : Magnifique !

  • Répondre jessie | Nov 13, 2016 à 22 h 32 min

    j’adore ton écriture et ton article.
    je vis la même situation que toi

  • Répondre Mademoiselle Kah | Nov 6, 2016 à 21 h 03 min

    Merci pour ce bel article. Il est particulièrement profond et me touche énormément. Depuis toujours, je suis une adepte de la relation à distance. J’ai appris à vivre avec ces avantages et les frustrations qu’ elle suscite. Mais je crois aussi que j’ai trouvé la personne qui a su me donner la force et le courage de vivre notre histoire d’ amour avec intensité, dévotion et conviction. Bon courage et à bientôt!
    Ps: ton blog m’ inspire et donc je reviendrais ?

  • Répondre lightblue | Nov 4, 2016 à 15 h 31 min

    Coucou, je t’ai envoyé un mail, j’espère que ce n’est pas tombé dans tes spams.

  • Répondre Agathe | Oct 19, 2016 à 21 h 32 min

    Coucou Cerise,
    Je t’ai découvert il y a peu de temps et je me retrouve beaucoup lorsque tu parles de ta relation à distance, ça fait bientôt 1an et demi que je vis la même chose avec mon copain qui vit en Angleterre, j’ai comme toi passé quelques mois avec lui cet été. Quelques jours après le retour de mon copain en Angleterre j’ai regardé la vidéo que tu avais fait sur le départ de Monsieur Cerise et je ressentais la même chose à ce moment là. Soyons forte et saches qu’un jour on pourra vivre avec nos amoureux et se réveillez à leurs côtés chaque matin ! ?

  • Répondre Mai | Oct 19, 2016 à 20 h 21 min

    Bonjour, je comprends tout à fait ce que tu vis.
    Je vis également une relation à distance du fait de mon Erasmus. Je crois que le plus primordial est la communication même si ce n’est pas toujours évident. Passer de voir une personne tous les jours à quelques messages. Je retourne voir mon copain dans moins de 15 jours, je crois que je n’ai jamais été aussi impatiente. L’amour ça ne se contrôle pas, ça se vit, même à distance. Il faut profiter des cours instants que l’on a ensemble. Et même si c’est difficile parfois, il faut se dire que les retrouvailles ne peuvent être que meilleures .

  • Répondre Mara | Oct 19, 2016 à 20 h 15 min

    J’ai vécu cette situation il y a 3 ans aussi et ton post me rappelle tout ça tant tu écris bien et tu as les mots justes, courage ma douce, le temps passera et vous vous retrouverez pour de bon et tout ce dont tu parles que tu fais seule tu le feras enfin avec lui, tous les jours! Des bisous ma jolie, sois forte <3

  • Répondre Vanessa | Oct 19, 2016 à 7 h 50 min

    Je t admire énormément. Je connais un peu ce que tu vis. Même si pour moi la distance est bien moindre. Lui à Paris et moi à Lille. Ca va faire 2 ans mais dans ces deux ans pas mal de rupture. Mais comme pour toi c est un amour plus fort que les autres et à part. Et je suis d accord les incompréhensions d interprétation dans un couple à distance sont légions. Mais l amour triomphe de tout. Nous en sommes la preuve.

  • Répondre Lex'Y | Oct 18, 2016 à 15 h 08 min

    Coucou cerise,
    J’ais découvert ton blog depuis moins d’une semaine et j’aime beaucoup ta plume.
    En lisant cet article, je revis de vieux souvenirs d’avec mon cheri. 5 ans nous 2 et aussi dans une relation à distance depuis plus de 4 ans… C’est parfois une véritable épreuve: On ne voit pas clairement le bout du tunnel, par souci de timing on a même deja fait 2 ans fraiiiiis sans se voir mais comme tu le cites  » Le plus bel amour est vraiment celui qui nous fait nous surpasser » Tant qu’il y a l’amour ne lachez rien sous prétexte que la distance devient insupportable ! Même si tout devient temporairement froid, même quand les retrouvailles s’espacent… Accrochez vous collé chimenté lool. Courage ! Ca allller comme on le dit chez moi ! Merci pour ton partage.

  • Répondre Justine | Oct 18, 2016 à 13 h 17 min

    Les larmes aux yeux en lisant ton article… comme toi, nous vivons notre relation à distance depuis 1 an et je me fais les mêmes réflexions, j’ai trouvé chez Mr. Smile comme j’aime l’appeler une force, et surtout je suis toujours autant étonnée de voir qu’on s’aime chaque jour un peu plus. Finalement je me dit que l’Amour, le vrai, celui qui te réponds dans les tripes surmonte TOUT ! Je vous envoi tout pleins de bonheur même loin l’un de l’autre car un jour cette distance sera terminé ???? . Je regardais un film hier et un passage m’a marqué que je partage avec toi et qui explique pour moi en tout cas pourquoi malgré tout nous tenons bon et qu’on s’aime encore plus chaque seconde.

    -The love Letter »
    Love it doesn’t just happen
    Love is ordained by God.
    And God’s love is unconditional. Love can take you through a tsunami and back to dry land.
    Love will never leave you no matter what.
    It makes you feel safe and new and strong.
    It will never leave you.
    Love is dependable even when you can’t see it.
    That’s Agape Love

    Merci de partager ça, pour ma part ça me rend plus forte même si le manque est terrible, mais voilà l’Amour à distance est possible, quand tout vient du ❤️

  • Répondre Raïssa | Oct 18, 2016 à 11 h 21 min

    Bonjour,
    Je te suis depuis un bon bout et cette situation me touche énormément. La seule différence est que mon partenaire habite dans le même pays que moi et à 50 min de chez moi. Mais, on se dispute beaucoup, ça fait 4mois que nous sommes ensemble et exactement 1mois et demi qu’on est en froid (on ne s’est pas vu). Je n’ai pas été habituée à ce genre de relation (je demande beaucoup d’attention), donc j’en souffre beaucoup et j’en suis au point de tout arrêté.
    Mais, je n’y arrive pas car lorsque’on se voit c’est autre chose, c’est le love au maximum. Ainsi, ton article vient de me pousser à me remettre en question.