Jan 23, 2017

Du rose pour ma fille ?

Depuis le 15 janvier à midi, je suis Maman.

C’est une réalité à laquelle je dois m’habituer parce qu’elle me définira pour le reste de ma vie désormais.

Elle est arrivée dans ma vie presque 3 mois plus tôt que prévu et même si, pour elle et pour moi, ce fut un début de mois de Janvier mouvementé, on se soutient l’une et l’autre.

Et aussi bizarre que ça puisse paraître, Baby Cerise m’apporte autant que j’espère lui apporter.            

Dès que nous avons su que j’étais enceinte d’une fille, son père et moi avons décidé de mettre en application nos convictions féministes.

Je le suis beaucoup plus que lui, mais il y a beaucoup de points sur lesquels il est d’accord avec moi.

Notamment sur le fait que nous ne « genrerions » pas notre fille dans son habillement, son environnement et assez globalement dans tout ce qui la concerne.

Qu’est ce que le genrisme ?

Le genrisme est un système de croyances sociales et culturelles telles que le genre serait binaire, (en gros soit une fille soit un garçon) et surtout que celui-ci est strictement déterminé par la biologie de l’individu. Ces aspects peuvent inclure l’aspect physique, le comportement, l’orientation sexuelle, les noms ou toute autre qualité attribuée à la représentation du genre assigné à la naissance.

Pour faire simple, si tu nais fille biologiquement parlant, tu dois te considérer comme une fille, tu dois t’habiller, te comporter, agir et aimer comme ce que l’on attends d’une fille.

Et ça, je dis non.

Car cela entrave la liberté propre à chacun.

Je reste persuadée qu’une fille peut aimer le bleu, les voitures, vouloir être mécanicienne et être très féminine !

Je pense être très « fille » dans ma manière d’être et pourtant, je n’ai pas été une enfant attirée par les poupées. J’étais une fan inconditionnelle de LEGO et de petites voitures sur circuit.

Je porte énormément de robes et c’était encore pire étant petite mais je revois encore sur de nombreuses photos que mes parents me mettaient des combis en jean etc…

Et c’est ce que Mr Cerise et moi voulons reproduire avec notre fille.

Seulement, je vois que parfois cet automatisme du rose pour les filles est très ancré.

A la maternité, l’infirmière est venue me voir ce matin, largement contrariée parce qu’elle ne trouvait plus de drap rose à installer dans la couveuse de Baby Cerise. Elle me dit, l’air gêné qu’elle devra mettre un drap bleu.

Si on met de côté le fait que Baby Cerise s’en contre fout certainement plus que moi ce dans quoi on allait la coucher, j’étais surprise de voir que la rupture de stock de draps roses était un vrai problème pour cette infirmière.

Pourquoi ?

Et je pense que nous n’avons pas fini d’étonner notre entourage avec les choix que nous poserons vis à vis de notre enfant.

ccb101979d54ac27448dc626ec162e9f

Cela a commencé au niveau de la décoration de la nursery qui n’est pas rose mais dans un camaïeu de beige, blanc et marron. Et rien que cela peut surprendre autour de nous. Pourquoi la chambre n’est pas un divin mélange de rose et de blanc comme une « chambre de fille digne de ce nom »?

Et c’est très visible au niveau des choix des vêtements que nous faisons : le rose est largement minoritaire.

Elle porte toutes les couleurs : différents tons de bleus, de jaunes, de verts…

Je voudrais que ma fille se sente libre d’aimer la couleur qu’elle veut sans se sentir définie par un diktat de la société vis à vis de son sexe. Mais cela ne veut pas dire que je blâme les mamans qui habillent leur fille en rose. C’est leur liberté et tout comme je prône la mienne vis à vis de mon enfant, je n’ai absolument pas à juger les choix des autres.

Elle pourra jouer aux voitures autant qu’à la poupée, elle pourra aimer le bleu autant que le rose, elle pourra choisir d’être mécanicienne autant que sage-femme.

Je veux faire mon maximum pour que son genre ne soit jamais un obstacle pour elle ou qu’elle se sente obligé de faire telle ou telle chose parce que c’est ce qu’on attends d’elle en tant que fille/femme.

Pour l’instant, ça passe par de la layette bleu et une chambre mixte; et plus tard, elle décidera elle même ce qui l’attire et lui plait vraiment.

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




22 petits mots

  • Répondre Aicha | Mar 19, 2017 à 16 h 50 min

    Je suis totalement d’accord avec toi maman cerise! Cst fou comme on peut associer une fille avec le rose! Lol! En tt cas bon courage et bonne continuation avec bébé cerise!😘😘😘

  • Répondre Aria | Mar 15, 2017 à 12 h 03 min

    Bonjour Cerise, je suis tout à fait d’accord avec toi.
    J’aime énormément les vêtements que tu as photographié ou les as tu achetés.
    Bonne journée Bisous

  • Répondre Lyly S' | Fév 21, 2017 à 23 h 07 min

    Trop happy pour vous ! Bienvenue princesse. Que Dieu vous garde. Gros bisous

  • Répondre Ange | Fév 9, 2017 à 18 h 47 min

    Félicitation Cerise et Bienvenue à Bébé Cerise!!!
    Vous avez fait un bon choix. Les vêtements sont jolis.. Et l’article vraiment intéressant.
    A très bientôt!

  • Répondre Bintou | Fév 2, 2017 à 13 h 24 min

    Coucou Cerise,
    Bienvenue à baby cerise et félicitations à vous j’adore cet article. moi également je partage ton avis et je fais la même chose avec mon fils portez vous bien bisou.C’est une aventure merveilleuse, que du bonheur puisse Dieu vous protéger.

  • Répondre Marion | Jan 31, 2017 à 10 h 02 min

    Félicitations Cerise !! Plein de bonheur et de courage pour les semaines à venir, j’imagine que Cerisette va devoir rester un moment à l’hôpital en étant si prématurée !
    De gros bisous

  • Répondre Chris | Jan 30, 2017 à 18 h 21 min

    félicitations pour baby cerise. j’ai fait pareil pour mon fils. Sa layette avait tres peu de bleu et il a eu une poupée avec laquelle il a joué jusqu’à ses trois ans.La poupée en elle-meme existe parce que ma mere a cru dur comme du fer que l’échographie etait fausse et que j’allais avoir une fille. Je le referais pour volontiers si j’avais un autre enfant c’est bien qu’on laisse nos enfants s’exprimer librement selon leurs gouts et leurs choix et non pas ce que la société voudrait qu’ils soient

  • Répondre zellenoaddict | Jan 29, 2017 à 16 h 45 min

    tout à fait d’accord avec votre conception de la vie de bébé, faites lui découvrir toutes les couleurs que vous voudrez cela rend compte d’une ouverture d’esprit, qu’elle n’est pas peur à l’avenir de faire des exploits pour moi c’est juste une manière de lui donner fois en elle qu’elle ne voit pas de barrières dresser sur son chemin. Longue vie à la petite famille.

  • Répondre Tiana | Jan 27, 2017 à 16 h 31 min

    Félicitations encore à la famille Cerise 🙂
    Vous avez parfaitement raison et je partage vos valeurs. J’ai moi-même passé plus de temps à jouer aux voitures qu’à la poupée étant plus jeune et je remercie mes parents de ne pas m’avoir interdit d’y toucher 😀

    Cela dit, et pour en revenir à l’habillage, il est quand même bien plus facile d’habiller une fille avec toutes les couleurs que pour un garçon. Voire une fillette porter du bleu n’a rien de surprenant, contrairement à un garçon qui porterait du rose. Qu’en penses-tu ?

  • Répondre anie | Jan 26, 2017 à 13 h 18 min

    Coucou Cerise, pour l’avoir vécu je sais que le parcours de la prématurité est difficile émotionnellement et éprouvant… les jours se suivent et ne se ressemblent pas, je t’envoie tout mon courage et j’espère que tu auras l’occasion de nous donner des nouvelles bien vite.

  • Répondre Capriss | Jan 25, 2017 à 13 h 46 min

    Coucou Cerise,
    Alors toutes mes félicitations ainsi qu’à Mr Cerise pour la naissance de Baby Cerise😊😇.
    Et concernant ton article sur le genrisme, il me plaît beaucoup et permet une ouverture d’esprit. Je ne te cacherais pas que le rose est une couleur que j’aime beaucoup mais pas que. …j’en aime d’autres. Il est vraie que nous avons tendance à trop stéréotypé et cela a cause de la société!! En tous cas pour ma part je suis maman d’une fille et dès la naissance je n’ais pas chercher à absolument lui mettre du rose. Dans sa layette il y avait toutes les couleurs, et jusqu’à maintenant. Elle joue beaucoup à la poupée car elle en a toujours été attiré, mais sa n’empêche pas qu’elle aime jouer aux legos et aux voitures avec son cousin.
    Je n’aime pas à lui imposer ces choix sur ces jeux d’ailleurs avec son caractère bien trempé elle sait s’affirmer✊. Après pour un garçon sa doit être un peu plus complexe, mais si un jour j’en un je me comporterais comme pour ma fille.
    En tous cas je te souhaite tous pleins d’aventures heureuses dans ton rôle de maman. C’est que du bonheur❤💙💚😘😘

  • Répondre Paule D | Jan 23, 2017 à 22 h 56 min

    Tout d’abord félicitations!!!!!(en plus baby Cerise est birthday twins😌😍#15/01✌)
    Totalement d’accord avec toi stop aux stéréotypes laissons nos enfants vivre,explorer & choisir librement bref faisons ce qui nous rend heureux.
    Bisous à la famille Cerise.

  • Répondre Sya | Jan 23, 2017 à 17 h 57 min

    vraiment tout à fait d’accord, nous avons fait le même choix pour la notre. Pas de chambre rose ni de vêtements.
    Même si on nous en a offert quelques uns. Et même dans les magasins de vêtements c’est difficile de trouver une autre couleur pour les filles.

  • Répondre Evyly | Jan 23, 2017 à 17 h 48 min

    Hello! Toutes mes félicitations et bienvenue dans le monde des mamans. Je suis maman d’un garçon et ce que tu dis est très pertinent. J’habille mon fils de toutes les couleurs et quand j’étais enceinte avant de connaître le sexe de mon bébé, je me disais que si c’était une fille, je l’habillerai également de toute les couleurs. D’ailleurs les 1ers éléments de la garde robe ont été achetés sans connaitre le sexe et ils sont mixtes. Je trouve que certains magasins exagèrent un peu à vouloir estampiller les filles de rose (qui est souvent très pétard et très fluo lol) et les garçon de bleu, genrisme quand tu nos tiens. Plein de bisous à ta louloute et à toi même.

  • Répondre Anita | Jan 23, 2017 à 16 h 35 min

    Bienvenue dans le monde des parents 🍒 Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit, moi même parent mes bébés fille comme garçon peuvent joue au voiture comme à la poupée, porter du rose comme du bleu ( ou pas ) d’ailleurs toute les autres couleurs sont très belle 🌈… 💋

  • Répondre suzy | Jan 23, 2017 à 14 h 39 min

    je suis très émue quand je te lis. Faut mixer et le bébé plus tard fera un choix sur toutes les couleurs

  • Répondre Mymii | Jan 23, 2017 à 13 h 18 min

    Encore félicitations ma belle !! Ton article est très intéressant et permet une ouverture d esprit ! Car il est vrai que nous les femmes nous sommes soumise toute au long de notre vie malahruresment a cette injustice qui émane du « genre » je pense que pour permettre au femme de se sentir libre de leurs choix et leurs convictions l éducation des parents est primordiale dans ce monde où le sexe masculin dominé! Je partage toute a fait ton point de vue !!! Ps : bon courage pour la suite pleins de bonnes choses à toi et ta petite famille! Tu es une femme formidable et je reste convaincu que tu sera une maman exemplaire !!!

  • Répondre Tiboux | Jan 23, 2017 à 12 h 55 min

    Hello Cerise, Mr Cerise et Baby Cerise,

    Ton article est intéressant à lire. D’ailleurs, je me retrouve dans vos choix. Je sais que le jour où je deviendrai mère, je ne respecterai pas forcément les dictats de la société. Je me laisserai porter par mes envies, ceux de mon homme, pour se sentir libre dans nos différents choix, faits et gestes inclus.

    En attendant, tes prochains billets, bonne journée.

  • Répondre Iris | Jan 23, 2017 à 12 h 55 min

    Félicitations encr ma poulette.
    C une initiative que j’apprécie fortement. Les mêmes opportunités a tous; cest nous mm ki le revendiquons sans cesse. Alr je n vw pa en koi une fiy ki s’habille en bleu ou ki aime les lego devrait choker.

  • Répondre PtiteBouilleDuSoleil | Jan 23, 2017 à 12 h 48 min

    Coucou Cerise 🍒 👋

    Encore toutes mes félicitations pour Baby Cerise… Tout le bonheur du monde à vous !
    Puis je suis tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs à la naissance de mes frères et sœurs et moi mm mes parents ont agis comme toi et nous avons tous des goûts différents…
    Convaincu qu’une fille peut aimer le bleu ? Bien sûr que oui c’est ma couleur préférée 💙💙 et je n’aime pas le rose…
    Finissons avec tout ces stéréotypes qui ne nous font pas avancer & soyons tous heureux dans la manière dont nous avons choisi de vivre..
    Biisous 😘😘😘

  • Répondre Aurélié | Jan 23, 2017 à 12 h 20 min

    Coucou,
    Bienvenue dans le monde des parents 🙂
    Je suis d’accord avec toi et pour ma part le rose a autant de place (voir moins) que les autres couleurs.
    Ma fille a en jouets, des voitures, des poupées, des playmobils, 2 caisses à outils, une cuisine… de tout! Tout est possible, je ne veux pas la limiter! Après je pense qu’avec un garçon tu ressens plus la pression des gens qu’avec une fille, dans le sens où une fille avec une caisse à outil tout le monde va trouver ça mignon mais un garçon avec une Barbie va être durement jugé… Je pense que j’aurais quand même agi de la même manière avec un garçon!

    • Répondre Astou | Jan 24, 2017 à 12 h 40 min

      Oui je suis d’accord avec toi c’est plus difficile pour les petits garçons! Mon fils a eu une petite période ou il s’intéressait au poupée, et je me souviens de ma maman qui lui disait souvent que c’était pas un jouet de garçon. Alors que ma fille joue à ses voitures sans que ça choque! Moi j’essaie de ne pas les limiter dans leurs envies, je pense que c’est le plus important.
      Félicitations à toi Cerise!!!!