Mar 23, 2017

Zawadi, la marque de soins pour bébés afro-métissés

Lorsque je suis tombée enceinte de Baby Cerise, en tant que grande accroc des cosmétiques, je me suis renseignée sur les soins nécessaires à la peau d’un enfant.

Evidemment, j’étais complètement perdue et j’ai du m’y reprendre à plusieurs reprises car je perdais patience dans les rayons : eau de toilette, lait de toilette, liniment, lait hydratant… Tout semblait identique !

Par contre, ce que j’avais bien compris, c’est que la peau d’un enfant était très sensible. Ainsi, je triais d’abord les marques en fonction des compositions des produits pour ne garder que les marques « propres ». Je le fais déjà pour moi ce fut donc naturel la concernant.

La marque ZAWADI m’a contacté et a rajouté un aspect que je n’avais pas pris en compte : la couleur de peau de mon bébé. Pour tout vous dire, je n’y avais même pas pensé. Évidemment qu’elle serait noire mais cela rentrait t’il en compte dans le choix des produits de soin. Il faut croire que oui !

ZAWADI, qu’est-ce que c’est ?

IMG_2914

ZAWADI (qui signifie « cadeau précieux » en swahili) est une marque de soins cosmétiques hydratants, apaisants et réparateurs biologiquement adaptés aux peaux sèches, métisses et afro-métissées.

Et d’après la marque, les bébés et enfants métisses ont tous une peau déshydratée, sèche ou très sèche, qui peut même parfois présenter de l’eczéma. Mes sœurs et moi en faisons encore régulièrement.

La créatrice, forte de ses 10 années d’expérience en Recherche et Développement Cosmétique au service de grandes marques internationales, a décidé de formuler une d’une gamme complète de produits spécialement conçus pour la peau sensible des enfants et bébés métisses, mais qui convient également à tous ceux qui souffrent de peau sèche, déshydratée, d’eczéma et qui souhaitent hydrater, apaiser et réparer leur peau durablement.

 

Mes produits Zawadi

La marque m’a donc envoyé 2 produits pour Baby Cerise : l’eau de bain douceur et l’eau lactée sans rinçage.

Lorsque j’ai compris, à la sortie de la maternité, l’utilité de chaque produit, j’ai pu tout doucement les appliquer sur ma fille.

 

Mon coup de cœur : l’eau lactée sans rinçage

IMG_2923

En flacon pompe, ce produit est l’eau magique débarbouillante pour toutes les parties de son corps. Juste après le change pour nettoyer ses fesses ou au réveil pour rafraichir son visage. Je l’utilise toute la journée et, comme vous le voyez, sur tout son corps.

Ce que j’aime, c’est qu’elle est composée de Cire de Carnauba et d’Insaponifiables de Karité : des actifs hydratants qui permettent de nettoyer sa peau (grâce aux tensioactifs doux nettoyants de jus de pomme – oui vous avez bien lu) tout en l’hydratant. C’est donc fini la peau un peu sèche de mon bébé !

Bien sûr, le parfum est hypoallergénique et le tout est sans alcool, sans phenoxyéthanol et sans parabens.

Seul petit bémol : le flacon de 200ml finit bien trop vite.

=10,90€=

L’eau de bain douceur

IMG_2918

Le deuxième produit m’a un peu dérouté car il crée une nouvelle routine de soins qui n’est pas la même qu’à la maternité ou celle qu’on emploie traditionnellement.

Je m’explique : il s’agit d’un eau micellaire nettoyante qui purifie la peau et les cheveux hyper fragiles des nourrissons.

Comment s’utilise t’elle ?

Elle s’ajoute directement dans l’eau de bain de bébé déjà préparé à la bonne température. Et à l’aide d’un gant ou d’une grande compresse, on nettoie la peau de bébé. En fait, Baby Cerise prend son bain dans une eau micellaire qui ne se rince donc pas. J’avoue que ç’a m’a un peu gênée de ne pas la rincer et de laisser vivre des micelles sur elle.

Je ne l’ai donc que très peu utilisée.

= 10,90€=

Mon avis

Globalement cette marque est une très belle découverte et une très belle initiative. J’aime l’idée de produits adaptés en fonction de la couleur de peau surtout si tout cela s’assoit sur de la recherche. Baby Cerise semble apprécier l’eau lactée donc moi aussi !

IMG_2912

Leur gamme propose des produits pour les enfants jusqu’à l’âge de 36 mois. Vous pouvez retrouver ces produits dans les pharmacies, sur internet ou dans les parapharmacies Leclerc.

 

Vous connaissiez cette marque ?

Vous pensez que les bébés afros-métissés ont des besoins spécifiques ?

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




5 petits mots

  • Répondre Houefa | Mai 18, 2017 à 19 h 55 min

    Bonjour Cerise,
    D’habitude je suis sur ta chaîne YT. Félicitations pour le baby Cerise, j’attends mon bébé pour le debut de l’été. J’ai déjà commandé la gamme Zawadi parce qu’en la decouvrant j’étais tres enthousiaste….mais je ne suis plus sûre de l’utiliser,elle contient de l’EDTA. Cela m’a beaucoup surprise, la marque assure qu’elle est au minima minima de ce qui est permus pour les bébés par les normes européennes. Ton feedback sur la gamme est très intéressant.

  • Répondre Larissa | Mar 24, 2017 à 23 h 05 min

    Merci Cerise! C’est une jolie découverte que je vais offrir bientôt à ma cousine.
    Moi aussi je m’étais penchée sur la question au moment de la naissance de mon fils
    J’ai trouvé la gamme AUNEA. Tu connais? Les produits sont à base de karité et d’amende douce. Je trouve qu’ils conviennent bien à la peau de bébé!👍

  • Répondre Maeva | Mar 24, 2017 à 6 h 25 min

    Bonjour cerise,
    Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Effectivement mon fils a maintenant 2 Mois et demi et au tout début on utilisait la marque mixa pour le bain et mustela en tant que crème. Et malheureusement il a fait une grosse crise d’eczéma ce qui lui a donné en plus des tâches plus blanches sur le visage. La pédiatre nous a prescrit l’huile lavante relipidante anti irritations de la marque la roche posay et en crème le baume relipidant anti irritations anti grattage qui s’appelle lipikar baume AP+ toujours de la roche posay. Ces deux produits sont géniaux aussi et aide bien la peau de mon fils. Donc oui je pense que la peau des bébés afros-metissés demande des produits adaptés à la sécheresse. Mais pour ma part je ne sais pas si la roche posay à pensé à la peau noire et métissé en créant ces produits mais sur mon fils ça fonctionne. Je pense donc qu’il faut trouver le bon produit pour avoir une peau en bonne santé .
    Des bisous et merci pour le partage

  • Répondre Hinda | Mar 23, 2017 à 21 h 30 min

    Merci pour l article j’ai vu cette marque la première fois au salon du bébé.Dans ma liste de produit a tester merci

  • Répondre Maureen | Mar 23, 2017 à 19 h 21 min

    bien sûre que oui cerise, je penses donc nos bébés afro ont des besoins très spécifiques comme nous même d’ailleurs. merci cerise pour cet articer, je l’attendais depuis