Cela faisait des mois que ça m’intriguait. J’avais envie de tester ces fameuses culottes de règles dont j’entendais tant de bien.
En effet, toutes les protections menstruelles qui nécessitent de s’insérer à l’intérieur de mon corps ne sont définitivement pas faites pour moi. Que ce soit les tampons ou les cups, je ne peux vraiment pas m’y résoudre.
Et depuis presqu’un an, j’entends tout un ramdam sur ces fameuses culottes à la technologie révolutionnaire qui les rendraient suffisamment absorbantes pour tenir toute une journée
Alors j’ai testé !
J’ai été contacté par la petite marque Sisters Republic dont j’adorais l’esthétique et le nom !
La marque propose 3 modèles de culottes : le bikini Sidonie (une culotte échancrée qu’on pourrait qualifier de sexy), la culotte Colette (une culotte une vraie) et le boxer Ginger.
Chaque modèle existe en 3 degrés d’absorption à choisir en fonction de l’abondance de votre flux :
- Light : absorption égale à 1,5 tampons
- Médium : absorption égale à 2 tampons
- Super : absorption égale à 3 tampons
Ainsi, on peut toujours adapter sa culotte de règles à son flux du moment.
Concrètement, qu’est-ce que j’en ai pensé ?
Le confort
Alors, j’aime beaucoup le fait que la culotte tienne bien aux fesses. On s’y sent bien et l’élastique autour des fesses rassure quant au fait qu’il n’y a rien à craindre. Donc dans la journée, question confort, c’est nickel. Par contre la nuit, je pense que la culotte est adaptée aux personnes habituées aux culottes pendant leur sommeil. Moi je dors sans sous-vêtements donc au bout du 2e jour, j’en ai déjà marre et je ne pense qu’à l’enlever. (les draps ça se lavent !)
La tenue, les fuites, les risques
Aucun risque de ce côté-là, j’ai été très agréablement surprise car en portant la version Super les 2 premiers jours avec un flux que je considère comme abondant, je n’ai eu aucune fuite à dénoter. J’ai même fait un test dans des conditions « extrêmes » puisque j’ai porté un jean blanc le premier jour avec la culotte et aucune fuite ou accident.
La culotte est suffisamment absorbante pour qu’on se sente en plus relativement « au sec » et donc en sécurité.
Les odeurs
Pour ce qui est des odeurs, également aucun problème de ce côté-là.
J’ai même demandé à Mr Cerise d’être plus vigilant lors de la semaine de test et aucune odeur à déceler. Évidemment, lorsqu’on est aux toilettes, c’est différent. Mais toute habillée, debout dans le métro ou assise au bureau, aucun parfum malaisant remarquable.
Mes réserves
Je ne m’y attendais pas vraiment mais c’est tout de même assez logique : les caillots ne se dissolvent pas dans la culotte. Évidemment, ils restent. Donc cela fait un peu comme si vous portiez la même serviette toute la journée et que celle-ci est super-absorbante.
Ca peut être assez dérangeant dans la journée de sentir cela ; après il suffit de « nettoyer » la culotte avec du papier toilette si la sensation est trop désagréable.
Qualité du tissu
Tous les tissus utilisés dans la fabrication des culottes sont labellisés Okeo-Tex Standard 100, soit le même standard que pour les nourrissons ! Les culottes sont donc garanties vierges de toute substance nocive pour le corps et l’environnement, c’est donc 0 produit toxique dans la culotte!
Entretien
Apparemment, il faut la rincer à l’eau froide juste après l’avoir retirée (jusqu’à ce que l’eau soit claire), mais j’avoue la mettre à la machine directement le soir. Je fais des machines quasiment tous les jours, alors ça ne me change pas grand-chose.
Dans tous les cas, elle peut totalement être mêlée au reste du linge, il n’y aura aucune conséquence !
Le prix
A priori, cela peut paraitre assez cher, mais vu qu’une fois achetées, elles durent une éternité, on y gagne forcément sur le long terme ! Le pack Classic est à 89€.
C’est mon troisième mois d’utilisation et à chaque fois, je vois de nouveau avantage ! Notamment le premier : lorsque je me rends compte que j’ai mes règles, fini le stress de se demander s’il me reste assez de serviettes pour la période ; il me suffit d’ouvrir mon tiroir de sous-vêtements !
Pour acheter les culottes Sisters Republic : https://www.sistersrepublic.com/
Mais il en existe beaucoup d’autres comme les Modi Bodi, les Etam Lingerie, les Fempo ou les Rejeanne, etc…
No tags
Nom d'un bouquin!
avril 16, 2020Bonjour Cerise!
Je voulais te remercier pour cet article et découverte. J’ai découvert les culottes de règle quand tu en as parlé il y a pas mal de temps maintenant sur Ig. Je me suis lancée après avoir un peu hésité. Et franchement, après 3 cycles à les utiliser je suis franchement contente, même si j’étais un peu stressé au début parce que je n’avais jamais utilisé haha
Donc merci pour la découverte 😀